[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Covid-19: petites et moyennes entreprises en Chine

Selon la holding Lufax, la pandémie de Covid-19 a exercé une forte pression sur les revenus et les coûts d’exploitation des petites et moyennes entreprises (PME) en Chine.

Selon une enquête du CIC menée auprès de 1 000 PME en décembre 2022, environ 40 % des répondants ayant des besoins de financement plus élevés pendant la période Covid-19 ont attribué cette augmentation à une baisse des revenus, et environ 30 % à une hausse des coûts d’exploitation.

Au premier trimestre 2022, en raison des mesures de blocage adoptées par les gouvernements locaux, environ 16 % de l’économie chinoise en termes de PIB et 11 % de sa population ont été directement touchés, et l’impact a encore augmenté pour atteindre 23 % et 20 %, respectivement, au deuxième trimestre 2022.

Selon le ministère du Commerce, quelque 4,6 millions d’entités commerciales ont été radiées au cours du premier semestre 2022.

Malgré l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 au cours de l’été, le pourcentage de l’économie et de la population chinoises directement touchées par les mesures de blocage est resté à 11 et 9 %, respectivement, au troisième trimestre.

Par ailleurs, selon un rapport trimestriel sur les PME publié par le Centre de recherche sur les entreprises de l’Université de Pékin, le taux de recouvrement des recettes des PME, calculé en comparant le résultat d’exploitation des PME d’une période donnée à celui de la période correspondante en 2019, a atteint son point le plus bas au deuxième trimestre 2022, avec seulement 24,4 %, contre 28,1 % au troisième trimestre 2022 et 38,3 % au deuxième trimestre 2021.

Covid-19

Dans l’ensemble, les répercussions macroéconomiques, telles que les épidémies périodiques de Covid-19 et les lock-out qui en ont résulté, ainsi que la reprise économique plus lente que prévue qui s’en est suivie, ont affecté l’environnement commercial des PME.

L’indice d’exploitation des PME, un indicateur de l’ensemble des opérations mensuelles et du développement des PME en Chine publié par le Quotidien économique et la Banque d’épargne postale de Chine, a baissé de 50,6 en 2019 à 49,1 au 1S2022, ce qui montre que les PME n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’exploitation d’avant la pandémie.

En raison de la baisse des revenus et de la hausse des coûts d’exploitation, les marges bénéficiaires continuent de se réduire et les conditions du fonds de roulement varient d’une PME à l’autre.

Selon un rapport trimestriel sur les PME publié par le Centre de recherche sur les entreprises de l’Université de Pékin, les PME ont tendance à avoir un faible fonds de roulement, avec un fonds de roulement suffisant pour 2,6 mois en moyenne à la fin du mois de juin 2022, et 47,5 % des PME ont déclaré qu’elles ne disposaient pas d’un fonds de roulement suffisant pour maintenir leurs activités commerciales pendant plus d’un mois à cette époque.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba