[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Consommation privée au Mexique: indicateur ponctuel

L’Institut national de la statistique et de la géographie (INEGI) a publié ce jeudi l’indicateur opportun de la consommation privée pour décembre 2022 et janvier 2023.

Pour décembre 2022 et en rythme annuel, l’indicateur ponctuel de la consommation privée (IOCP) prévoit une augmentation de l’indicateur mensuel de la consommation privée sur le marché intérieur (IMCPMI) de 3,2%.

Pour janvier 2023, le RONC estime une variation annuelle de l’IMCPMI de 2,9 pour cent.

Le RONC fournit des informations pour deux mois avant les dernières données disponibles de l’IMCPMI, ce qui permet de bénéficier d’une fenêtre d’opportunité allant jusqu’à sept semaines.

La publication consiste en une estimation ponctuelle de la variation annuelle, de la variation mensuelle et des niveaux de l’indice (base 2013=100) en chiffres corrigés des variations saisonnières, ainsi que de leurs intervalles de confiance à 95 %. Cette estimation n’est pas destinée à remplacer le calcul officiel.

Selon les informations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), au cours de la période de 2016 à 2018, la croissance économique mexicaine a continué d’être principalement soutenue par la demande intérieure, en particulier la consommation privée, car l’évolution de la formation brute de capital a été faible et les dépenses publiques sont restées étroitement contrôlées.

Consommation privée

Le fort ralentissement de la croissance économique à partir de la mi-2018, qui a entraîné une légère contraction du PIB réel en 2019, s’explique en partie par la faiblesse de la demande intérieure, en particulier la forte baisse de la formation brute de capital, la contraction des dépenses publiques et le ralentissement de la consommation privée, qui n’ont été que partiellement atténués par une contribution positive des exportations nettes.

En 2020, l’économie mexicaine s’est contractée de 8,2%, en raison des effets négatifs de la pandémie de Covid-19 sur la production, la consommation et l’emploi.

La pandémie a eu un effet fortement négatif sur la demande intérieure, en particulier sur la formation brute de capital et la consommation privée, alors que les dépenses publiques ont augmenté modestement en termes réels.

Les exportations nettes ont apporté une contribution positive au PIB, les importations ayant diminué plus rapidement que les exportations.

A noter: les variables utilisées sont sélectionnées sur la base de leur relation avec l’IMCPMI selon la théorie économique et statistiquement selon les critères d’actualité, de corrélation contemporaine et de causalité Granger.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba