[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Commerce international: dossiers administratifs et dommages au fisc

Au Mexique, 65 dossiers administratifs ont été ouverts, dont le montant s’élève à 2,480.1 millions de pesos, soit 251,8% du total observé en 2021, selon les informations du ministère des Finances et du Crédit public (SHCP).

Cinquante-quatre dossiers administratifs ont été transmis à l’Administration générale du contentieux (15 pour contrebande, 24 pour contrebande présumée, 9 pour contrebande équivalente, et 4 pour abandon ou disparition du domicile fiscal et 2 pour présentation de fausses données RFC), pour analyse et, le cas échéant, traitement pénal, et 1 dossier administratif pour contrebande, transmis par l’intermédiaire de l’Administration générale du contrôle fiscal fédéral au Bureau du procureur général de la République, dont le montant total du préjudice pour le Trésor s’élève à 1,94.85 millions de pesos.

De même, 10 dossiers administratifs ont été déposés auprès du bureau du procureur fédéral du fisc pour l’équivalent d’une fraude fiscale (l’un d’entre eux ayant été déposé par l’intermédiaire de l’administration générale du contrôle fiscal fédéral) pour un montant total de 1,385 millions de pesos de dommages au Trésor public.

Dossiers administratifs

Le Service de l’administration fiscale (SAT) met en œuvre des processus de contrôle visant à réduire le commerce illicite et à mettre le pays en conformité avec les meilleures pratiques internationales.

À cet égard, le SAT maintient un échange d’informations avec d’autres administrations fiscales et douanières afin de lutter conjointement contre la fraude commerciale et d’empêcher la contrebande, le blanchiment d’argent et la fraude.

En ce qui concerne les comptes extérieurs du pays, au cours du dernier trimestre 2022, le compte courant a enregistré un solde excédentaire supérieur à celui observé au cours de la même période en 2021.

La Banque du Mexique (Banxico) a indiqué que cet excédent s’élevait à 1,2% du PIB, un pourcentage à comparer aux 0,4% enregistrés au cours de la même période de 2021.

L’augmentation annuelle de l’excédent au cours du dernier trimestre 2022 reflète principalement une réduction du déficit commercial, une reprise des recettes de voyage et des envois de fonds élevés.

Sur l’ensemble de l’année 2022, le compte courant a enregistré un déficit de 0,9 % du PIB, contre un déficit de 0,6 % du PIB en 2021.

Le creusement modéré du déficit de la balance courante reflète principalement l’augmentation significative du déficit des marchandises pétrolières et le déclin de l’excédent des marchandises non pétrolières, qui ont été partiellement compensés par le dynamisme continu des envois de fonds et des recettes de voyage.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba