[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Commerce extérieur: la collecte au Mexique augmentera de 13% en 2022

Le Mexique collectera 64,179 milliards de pesos sur les opérations de commerce extérieur en 2022, soit une augmentation de 13,4% par rapport à 2021, selon les données du ministère des Finances et du Crédit Public (SHCP).

Afin de contribuer aux objectifs du gouvernement fédéral, le programme annuel de la taxe sur le commerce extérieur est axé sur l’augmentation de la collecte grâce à l’automatisation et au développement de modèles de données pour améliorer et rendre les processus plus efficaces, ce qui, au quatrième trimestre 2022, représente une augmentation réelle de 3 093,8 millions de pesos (5,1%), par rapport à la même période de l’année dernière.

Après avoir totalisé 40,256 milliards de dollars en 2018, les recettes mexicaines provenant des opérations de commerce international se sont élevées à 45,953 milliards de dollars en 2019 et à 50,777 milliards de dollars en 2020.

Les objectifs de la politique commerciale du Mexique sont de promouvoir le commerce extérieur, de défendre ses intérêts commerciaux et de négocier, mettre en œuvre et administrer les accords commerciaux; l’utilisation du commerce comme instrument de réduction de la pauvreté et des inégalités socio-économiques n’a pas donné les résultats escomptés en raison de la concentration excessive des activités d’exportation sur certains biens produits dans un nombre limité de régions du pays.

Pour promouvoir la diversification des exportations, l’un des objectifs de la politique commerciale est d’attirer les investissements dans les secteurs et les régions qui ont historiquement une faible part d’exportation et de continuer à maximiser les avantages accordés dans le cadre des programmes d’incitation existants, en particulier les programmes de promotion des exportations, selon les informations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Commerce extérieur

Dans le cadre de sa stratégie commerciale, le Mexique encourage également l’autonomisation des femmes.

La portée de la politique commerciale dépendra également du développement d’une infrastructure de transport et de logistique adéquate.

La Constitution mexicaine définit les compétences de l’État fédéral et des États. Ces derniers exercent toutes les compétences qui n’ont pas été «expressément accordées» à l’État fédéral.

Par exemple, l’État fédéral a le «pouvoir privatif» de taxer les importations, les exportations et le transit des marchandises, ainsi que de réglementer (voire d’interdire) la circulation des marchandises sur le territoire national.

La Constitution interdit aux entités fédérales d’exercer certaines activités ; par exemple, elles ne peuvent pas signer de traités internationaux, battre monnaie, contracter des obligations à l’étranger ou en devises, ni taxer le transit, l’entrée ou la sortie de marchandises de leur territoire.

Toutefois, si le Congrès de l’Union l’autorise, les États peuvent imposer des taxes ou des droits liés au commerce extérieur.

Commerce extérieur, collecte, Mexique, SHCP, automatisation, politique commerciale, accords commerciaux, pauvreté, exportations, OMC, femmes, importations,

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba