Francés

Comment le parti d’AMLO se présente-t-il aux prochaines élections?

Selon l’assureur-crédit français Coface, le président de gauche Andrés Manuel López Obrador (AMLO) du parti Morena conserve une large popularité au Mexique.

Dans le même temps, la coalition au pouvoir a également renforcé sa domination sur les gouvernements des États.

Sa victoire la plus récente et la plus représentative a été remportée dans l’État de Mexico en juin 2023, portant le nombre total d’États gouvernés à 23 sur 31 et englobant 73% de la population.

En outre, la Coface rapporte que le gouvernement a la plus forte représentation au Congrès, avec 277 (sur 500) sièges à la Chambre des députés et 72 (sur 128) au Sénat, mais n’atteint pas la majorité des deux tiers nécessaire pour modifier la constitution.

En ce qui concerne le pouvoir judiciaire, le gouvernement a entretenu des relations quelque peu conflictuelles avec la Cour suprême de justice de la nation (SCJN).

La SCJN s’est souvent prononcée contre le programme de réforme du président.

Par exemple, en juin 2023, elle a annulé la partie restante d’une réforme électorale qui aurait considérablement érodé le pouvoir de l’agence électorale nationale INE.

La Cofece note qu’à moins d’un an des élections générales, l’environnement politique a commencé à être influencé par cet événement.

AMLO

Un nouveau président sera élu pour un mandat de six ans (la présidence du Mexique est limitée à un seul mandat), ainsi que les 500 membres de la Chambre des députés et les 128 membres du Sénat.

Jusqu’à présent, il semble que le remplaçant d’AMLO sera une femme. Claudia Sheinbaum, ancienne chef du gouvernement de la ville de Mexico, souhaite être la candidate de Morena à la présidence, et la sénatrice Xóchitl Gálvez se positionne pour être la candidate de l’alliance d’opposition Va por México, composée du PAN, du PAN et du PRD.

Bien qu’elle soit la favorite des sondages, le nom de Gálvez a commencé à prendre de l’ampleur ces derniers mois. La sénatrice du PAN a été désignée comme candidate de l’alliance d’opposition Va por México, composée de son propre parti, du PAN et du PRD.

Au Mexique, toute personne ayant exercé la fonction de président, que ce soit par vote populaire ou à titre intérimaire, substitutif ou provisoire, ne peut plus exercer cette fonction.

Des élections générales ont eu lieu au Mexique le 1er juillet 2018. López Obrador a pris ses fonctions le 1er décembre 2018, remplaçant le président Enrique Peña Nieto du PRI.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba