Francés

Chimique mondiale: Coface donne ses perspectives

L’assureur-crédit français Coface a publié ses perspectives sur l’industrie chimique mondiale, en trois segments: la pétrochimie, la chimie de spécialité et les engrais.

Si les activités pétrochimiques sont plus sensibles à l’évolution de la conjoncture, l’industrie des spécialités chimiques est moins vulnérable aux changements de cycles économiques.

En revanche, les activités liées à l’industrie des engrais sont davantage soumises aux aléas du secteur agroalimentaire.

D’ici 2023, Coface prévoit que la pétrochimie continuera à être affectée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Un «effet ciseau» affecte les marges industrielles: d’une part, avec une baisse de la demande due au ralentissement de l’économie mondiale et des secteurs mondiaux de la construction et de l’automobile; d’autre part, avec les prix élevés des combustibles fossiles.

Du point de vue de Coface, il existe des risques importants pour le secteur à court terme, principalement les effets des coûts élevés de l’énergie.

Les incertitudes augmentent également à moyen terme (morosité de l’activité économique mondiale avec risque de récession, délocalisations possibles vers des régions où l’énergie est moins chère), même si les capacités de production continueront de croître dans les années à venir, notamment en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord.

Enfin, ajoute Coface, la prolifération des politiques publiques visant la neutralité carbone (Net Zero) dans le monde entier encouragera les entreprises du secteur chimique mondial à réduire leur empreinte environnementale pour obtenir un meilleur accès au financement, ainsi que pour éviter les risques croissants de litiges, en raison de la pression de plus en plus forte exercée par les défenseurs de l’environnement.

Les risques sanitaires tels que les perturbations endocriniennes et les pollutions accidentelles affectent la perception par le public de la contribution sociale des entreprises.

Chimique mondiale

Flowserve Corporation estime que les perspectives de l’industrie chimique dépendent fortement de la situation économique mondiale.

L’amélioration des économies mondiales et des conditions de chômage devrait entraîner une augmentation des dépenses de consommation.

L’augmentation des dépenses entraînerait une hausse de la demande de produits pétrochimiques, de produits chimiques spécialisés et de produits pharmaceutiques, ce qui favoriserait l’amélioration des niveaux d’investissement en capital.

Flowserve Corporation est un fabricant mondial de premier plan et un fournisseur de services après-vente de systèmes complets de contrôle des flux.

Dans l’ensemble, la société développe et fabrique des équipements de précision pour le contrôle et la protection des flux de matières dans les processus critiques de ses clients.

Son portefeuille de produits (pompes, vannes, joints, automatisation et services après-vente) s’adresse aux industries d’infrastructure mondiales, notamment le pétrole et le gaz, les produits chimiques, la production d’énergie (nucléaire, fossile et renouvelable) et la gestion de l’eau, ainsi qu’à certains marchés industriels généraux où ses produits et services apportent une valeur ajoutée.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba