Francés

Caractéristiques du commerce électronique en Amérique latine 

Les comportements d’achat en ligne évoluent à mesure que l’adoption du commerce électronique progresse dans le monde. 

Selon BigCommerce Holdings, cette évolution exerce une pression énorme sur les entreprises pour qu’elles poursuivent leur transformation numérique avec une technologie qui innove aussi vite que le marché. 

Les consommateurs modifient rapidement leur façon de faire des achats en ligne et hors ligne. 

Les entreprises doivent donc se pencher sur les différents points de contact qui influencent ce que les acheteurs achètent et où ils l’achètent, y compris les sites de contenu (information et influenceurs), les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les places de marché et, bien sûr, les sites de leur propre marque. 

Aujourd’hui, selon la CEPALC, on estime que les ventes de commerce électronique en Amérique latine et dans les Caraïbes en 2022 auraient été de 401 milliards de dollars, soit une croissance de 39% par rapport à 2021 et de 128 % par rapport à 2019. 

Ces chiffres placent la région en dessous de l’Asie, le plus grand marché mondial du commerce électronique, des États-Unis et de l’Europe, et au-dessus de l’Afrique

D’ici 2023, la région devrait connaître la croissance la plus rapide au niveau mondial, avec des ventes supérieures de près de 30% à celles enregistrées en 2022. 

Dans la région, les principaux marchés en termes de valeur des ventes sont le Brésil et le Mexique, qui représentent ensemble 50 à 60% du marché régional, suivis de l’Argentine, du Chili, de la Colombie, de l’Équateur et du Pérou. 

Commerce électronique

La CEPALC rapporte que la catégorie la plus importante au sein des ventes totales est le commerce électronique de détail de marchandises, qui représentait entre 160,000 et 210,000 millions de dollars en 2022 et devrait croître de 30% en 2023. 

Derrière cette catégorie se trouvent principalement des plateformes en ligne qui intègrent des solutions de paiement, de logistique et, dans certains cas, de crédit, et représentent la principale porte d’entrée pour les nouveaux acheteurs en ligne. 

En outre, on estime que les ventes transfrontalières ne représenteront que 14% du total des ventes en ligne dans la région d’ici à 2022, avec toutefois des différences significatives entre les pays. 

L’émergence de nouvelles méthodes pour effectuer des paiements électroniques transfrontaliers grâce à des solutions telles que Pix au Brésil, Pagos Seguros en Línea (PSE) en Colombie ou Sistema Nacional de Pagos Electrónicos (SINPE) au Costa Rica est également un facteur favorable à l’augmentation du volume du commerce électronique transfrontalier.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba