Francés

Bandes de fréquences du spectre au Mexique

L’utilisation commerciale des bandes de fréquences au Mexique nécessite une concession que l’Institut fédéral des télécommunications (IFT) attribue par voie d’appel d’offres pour une période de 20 ans (renouvelable).

En général, les bandes sont concédées pour fournir des services sur l’ensemble du territoire, mais dans certains cas, elles peuvent être concédées pour fournir des services par région ou localité.

Selon le gouvernement mexicain, tous les opérateurs peuvent participer aux appels d’offres, à l’exception de l’agent économique prépondérant (AEP), qui doit obtenir l’autorisation de l’IFT.

Les opérateurs, lorsqu’ils obtiennent (et renouvellent) des concessions, paient une redevance dont le montant est fixé par l’IFT, après avis du ministère des finances et du crédit public (Secretaría de Hacienda y Crédito Público, SCHP).

En outre, les concessionnaires paient des redevances annuelles déterminées par le Congrès sur proposition du ministère des finances et du crédit public (SHCP).

Selon l’IFT, l’utilisation du spectre au Mexique a un coût élevé ; les redevances annuelles représentent 80 % du coût total.

Bandes de fréquences

En 2021, le Congrès mexicain a augmenté le montant des redevances annuelles pour plusieurs bandes de fréquences et a introduit des redevances annuelles pour les bandes qui étaient exemptées.

L’IFT considère que cette augmentation pourrait entraver les investissements, dissuader les opérateurs actuels de participer aux appels d’offres et créer des barrières à l’entrée pour les nouveaux entrants, ce qui pourrait avoir un impact sur les redevances des utilisateurs finaux et accélérer le processus de restitution du spectre qui a débuté en 2019.

Selon les autorités, le processus de restitution du spectre entraînera une perte de revenus annuelle de 4,5 milliards de pesos.

En 2021, l’IFT a lancé un appel d’offres pour des blocs de fréquences, mais plusieurs d’entre eux ont été laissés à l’abandon ; en conséquence, l’Institut a soumis une proposition de modification du montant des redevances annuelles.

Au cours des quatre dernières années, le principal changement lié à l’interconnexion des réseaux a été l’élimination du «tarifa cero», une mesure réglementaire asymétrique imposée par l’IFT à América Móvil, en vertu de laquelle elle ne pouvait pas facturer de frais de terminaison à ses concurrents.

Le «tarif zéro» a été supprimé le 1er janvier 2018 pour les services mobiles et le 1er janvier 2019 pour les services fixes.

Depuis cette date, América Móvil peut facturer des frais de terminaison, qui sont réglementés par l’IFT.

Tous les autres opérateurs sont libres de convenir des conditions d’interconnexion de leurs réseaux, y compris des tarifs.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba