[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Baisse de 4,3% du fret maritime conteneurisé dans le monde en 2022

Les volumes mondiaux de fret maritime conteneurisé ont diminué de 4,3 % en 2022, et au troisième trimestre, ils étaient inférieurs aux niveaux du troisième trimestre 2019, a déclaré Maersk.

De même, les volumes de fret aérien (CTK) ont diminué de 7,4 % de janvier à novembre par rapport à 2021 et sont également inférieurs aux niveaux observés au cours de la même période en 2019.

Selon Drewry, les volumes de trafic portuaire ont baissé de 0,5 % en 2022, plus faiblement que les 7,1 % de 2021.

En revanche, les taux d’inoccupation des entrepôts industriels et logistiques sont restés faibles par rapport aux normes historiques (3,3 % aux États-Unis).

Fret maritime

Maersk a déclaré que la pression sur les chaînes d’approvisionnement mondiales s’est relâchée au cours de l’année, ce qui a permis d’améliorer la fiabilité de la logistique maritime.

La part de la flotte mondiale de conteneurs absorbée par les retards est passée de près de 14% en janvier 2022 à 6,7% en octobre, selon Sea-Intelligence.

Toutefois, la logistique intérieure a continué à rencontrer des difficultés dans certaines régions et certains ports en raison de plusieurs facteurs: pénurie persistante de chauffeurs routiers et d’équipements, détournement de cargaisons à destination de la Russie, faibles niveaux d’eau dans certaines parties de l’Europe, stocks élevés engorgeant les ports et les entrepôts, grèves, inondations dans certaines parties de l’Asie et lock-out en Chine.

L’évolution de la demande n’a pas été uniforme dans tous les secteurs. Le principal changement concerne les produits de détail et technologiques, pour lesquels la demande a été exceptionnellement forte pendant la pandémie, entraînant des volumes de conteneurs bien supérieurs à leur tendance pré-pandémique.

En 2022, les consommateurs ont réduit leurs dépenses pour ces produits et les volumes de conteneurs ont commencé à se normaliser.

En revanche, d’autres secteurs verticaux, tels que les produits liés au style de vie, n’ont pas connu la même surconsommation et les volumes de conteneurs ont progressé conformément à la tendance pré-pandémique.

Logistique

Le secteur automobile a continué à être affecté par des problèmes de chaîne d’approvisionnement et des pénuries de semi-conducteurs, ainsi que par l’hésitation des consommateurs, ce qui a entraîné des volumes de conteneurs bien inférieurs à la tendance.

Du point de vue des canaux de vente, la pénétration du commerce électronique a également commencé à se normaliser au cours de l’année 2022, soulignant la nécessité de solutions logistiques omni-canal agiles. Les volumes de conteneurs ont diminué sur la plupart des routes maritimes en 2022 par rapport à 2021.

Les volumes entrant et sortant d’Europe se sont affaiblis en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, entraînant une perte directe des échanges avec la Russie et une détérioration de l’environnement économique européen.

Alors que les volumes vers l’Asie de l’Extrême-Orient se sont détériorés en raison de la faiblesse de la demande intérieure et de la politique Covid-19 en Chine, les volumes d’importation en provenance d’Amérique du Nord ont également diminué en raison du ralentissement économique, de l’évolution de la demande des consommateurs et de la correction des stocks.

Toutefois, les volumes de conteneurs sont restés supérieurs aux niveaux de 2019 dans plusieurs régions, notamment en Amérique latine, en Océanie, en Asie et dans les Amériques.

Les volumes mondiaux de fret maritime conteneurisé ont diminué de 4,3 % en 2022, et au troisième trimestre, ils étaient inférieurs à ceux du troisième trimestre de 2019.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba