Francés

Argent raffiné: Industrias Peñoles est le plus grand producteur mondial d’argent raffiné

Industrias Peñoles, qui compte 21 usines en activité, est le premier producteur mondial d’argent raffiné et le premier producteur d’or et de plomb raffinés d’Amérique latine.

L’entreprise figure également parmi les premiers producteurs mondiaux de zinc raffiné et de sulfate de sodium.

Par le biais de sa participation de 75% dans Fresnillo plc, Peñoles participe à la production d’or, d’argent et d’autres métaux contenus dans les concentrés, les dorés et les précipités produits par les mines de cette filiale.

De son côté, Fresnillo plc est le plus grand producteur de minerai d’argent au Mexique et dans le monde, avec 24% du total national et 6,2% du total mondial.

Argent raffiné

L’activité métallurgique a débuté avec la fonderie de plomb, l’affinerie de zinc (1973) et l’affinerie de plomb et d’argent (1975).

Elles ont été suivies par l’usine de Bermejillo (Bermejillo, Durango) en 1981 – qui traite les déchets de Met-Mex, et l’usine d’Aleazin (Ramos Arizpe, Coahuila) en 1994, qui produit des alliages de zinc pour l’industrie de la galvanisation et de la coulée sous pression.

En 2013, Met-Mex Peñoles et Aleazin ont fusionné pour devenir Metalúrgica Met-Mex Peñoles (Met-Mex).

Aujourd’hui, Met-Mex est l’un des plus grands complexes métallurgiques de métaux non ferreux et l’un des deux premiers producteurs d’argent raffiné au monde.

Comme l’or, l’argent a également été utilisé comme monnaie dans le passé.

Cependant, la principale différence entre l’or et l’argent réside dans le fait que si la moitié de la demande d’or est destinée à la bijouterie, la moitié de la demande d’argent pour la fabrication est destinée à des applications industrielles.

La production des nouvelles mines représente environ 82% de l’offre totale d’argent. L’argent recyclé représente environ 17% de l’offre totale.

Selon le Silver Institute, les applications industrielles et la demande de bijoux représentaient plus de 65% de la demande totale d’argent en 2021.

La photographie occupe une part moins importante de la demande mondiale d’argent, passant de 5% en 2012 à 3% en 2021, tandis que la demande photovoltaïque a augmenté ces dernières années, représentant 11% en 2021.

Les mouvements du prix de l’argent peuvent être influencés par divers facteurs, tels que les annonces des banques centrales concernant les réserves d’argent d’un pays, les accords entre les banques centrales, les incertitudes politiques dans le monde et les préoccupations économiques.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba