Francés

APEP, IPEF et CCT: les initiatives de Biden

L’administration du président Joe Biden a mis l’accent sur «une politique commerciale axée sur l’emploi qui favorise la prospérité de tous», notamment le partenariat des Amériques pour la prospérité économique (APEP), lancé vendredi.

Une analyse du Congrès américain note que la politique de Biden ne cherche pas à reprendre de nouveaux accords de libre-échange (ALE).

Biden a lancé un conseil bilatéral sur le commerce et la technologie (TTC) avec l’Union européenne afin de coopérer sur des questions bilatérales et mondiales (par exemple, les normes, le commerce numérique, le contrôle des exportations et les questions relatives aux économies non marchandes).

En particulier, le TTIP a été la clé des réponses commerciales conjointes sur la Russie.

L’administration Biden a également lancé le cadre économique indo-pacifique pour la prospérité (IPEF), qui couvre certaines questions commerciales, les chaînes d’approvisionnement, l’énergie propre, la décarbonisation, les infrastructures et la fiscalité, ainsi que la lutte contre la corruption.

Parmi les autres nouveaux efforts, citons l’APEC, une initiative commerciale avec Taïwan et un dialogue avec le Royaume-Uni.

D’une manière générale, les négociations excluent actuellement les droits de douane et certaines dispositions relatives à l’accès au marché.

APEP

Cette alliance est composée des pays suivants: la Barbade, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Équateur, les États-Unis, le Mexique, le Panama, le Pérou, la République dominicaine et l’Uruguay.

«L’APEC est une initiative historique qui rassemblera notre hémisphère pour promouvoir une croissance économique durable et inclusive», a déclaré M. Biden vendredi lors d’un événement virtuel.

Biden a participé, avec des responsables des autres pays membres, au lancement de l’APEP lors d’un événement virtuel.

L’APEC vise à stimuler la compétitivité, à mettre en place des chaînes d’approvisionnement régionales plus résilientes, à créer des emplois de qualité, à lutter contre le changement climatique et à revitaliser les institutions économiques de l’hémisphère occidental.

Lors du même événement, Raquel Buenrostro, secrétaire d’État à l’économie, a souligné qu’il est essentiel de profiter de la situation internationale et de progresser en termes d’intégration des pays des Amériques, et de tirer le meilleur parti des défis qui se sont présentés à nous ces dernières années.

Biden a indiqué que l’APEC cherche à mettre en place des chaînes d’approvisionnement plus résilientes et que la sécurité économique régionale repose sur des chaînes d’approvisionnement diverses, sûres, transparentes et durables.

Biden a également reconnu l’importance de diversifier et de rééquilibrer les chaînes d’approvisionnement afin de minimiser les risques de perturbation.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba