[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

América Móvil domine le marché des services d’accès à l’internet mobile

América Móvil a dominé le service d’accès à l’internet mobile au Mexique, en maintenant une part de marché supérieure à 70 % en 2021, a indiqué l’Institut fédéral des télécommunications (IFT).

Sa couverture est passée de 71% en 2020 à 70,5% en 2021.

Globalement, América Móvil reste le plus important fournisseur de services de téléphonie et d’Internet et l’agent économique prépondérant (AEP) dans le secteur des télécommunications.

Selon la loi fédérale sur les télécommunications et la radiodiffusion (LFTR), un PEA est un opérateur qui dispose d’une part agrégée (téléphonie + internet) de plus de 50%, qui est mesurée à l’aide des critères suivants : nombre d’utilisateurs, d’abonnements, de trafic transporté sur le réseau ou de capacité du réseau.

América Móvil

Par conséquent, les opérations d’América Móvil sont toujours soumises à des mesures de régulation asymétriques, qui sont émises par l’IFT pour favoriser les conditions de concurrence pour tous les opérateurs.

Tous les deux ans, la FIT évalue l’efficacité de la réglementation et peut modifier ou introduire des mesures, ou les supprimer, si elle estime que les obstacles à la concurrence ont disparu. Les dernières évaluations ont été réalisées en 2017 et 2020.

À la suite de l’évaluation de 2020, il a été considéré que l’IFT déterminerait des zones géographiques spécifiques où le tarif des services de gros pour l’accès indirect à la boucle locale ne serait pas réglementé.

En conséquence, en 2021, cette réglementation a été éliminée dans 52 municipalités.

Autres joueurs

AT&T a augmenté sa part de marché dans le service d’accès Internet mobile au Mexique, passant de 16,1 % en 2020 à 17,6 % en 2021.

En revanche, Telefónica a réduit sa part de 10,4 % en 2020 à 9,6 % en 2021.

Dans le même temps, les opérateurs de réseaux virtuels mobiles (MVNO) ont vu leur part diminuer de 2,5 à 2,2%.

Le régime de concurrence au Mexique est régi par la Constitution mexicaine (article 28), la loi fédérale sur la concurrence économique (LFCE) et, en ce qui concerne les télécommunications, la LFTR.

Afin de mettre en œuvre la FECL, des dispositions réglementaires ont été publiées.

Depuis le précédent examen du Mexique en 2017, ces dispositions n’ont pas été modifiées de manière substantielle ; toutefois, de nouvelles dispositions réglementaires ont été publiées en rapport, par exemple, avec le programme d’immunité.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba