[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Alliance du Pacifique: le Mexique cherche une solution consensuelle pour la passation de la présidence

Le ministère de l’Économie du Mexique a indiqué qu’il avait ouvert des canaux de dialogue permanents avec ses homologues colombiens et chiliens afin de rechercher une solution consensuelle pour la passation de la présidence de l’Alliance du Pacifique et la reprise des travaux au sein de ce bloc commercial.

«Bien que, dans l’ordre alphabétique, la présidence correspondrait au Pérou, ce pays ne dispose pas actuellement des conditions minimales pour exercer un leadership constructif et garantir la gouvernance dans les travaux de l’Alliance», a déclaré le ministère de l’Économie dans un communiqué publié vendredi.

Le gouvernement péruvien et le bloc parlementaire qui le soutient ont intensifié leur hostilité envers la Colombie et le Mexique, annulant ainsi leur capacité à convoquer et à coordonner les travaux de l’Alliance du Pacifique.

Le 20 décembre, l’ambassadeur du Mexique a été contraint de quitter le Pérou dans les 72 heures.

«Quant à la Colombie, son président, Gustavo Petro, a récemment été déclaré persona non grata par la Commission des relations extérieures du Congrès péruvien, isolant ainsi ce pays de la coopération et de l’intégration qui caractérisent ces temps progressistes en Amérique latine», ajoute le ministère de l’économie.

Alliance du Pacifique

Du point de vue du ministère de l’Économie, ces positions rendraient difficile la participation du Mexique aux réunions d’une éventuelle présidence péruvienne, et encore plus la participation de représentants du gouvernement mexicain à des réunions commerciales sur le territoire péruvien, étant donné que les conditions minimales de protection consulaire et diplomatique ne sont pas réunies.

«Nous espérons que dans le bloc de l’Alliance du Pacifique, nous parviendrons à établir un consensus pour reprendre les travaux au profit de l’intégration de nos peuples», a déclaré le ministère de l’Économie.

En 2020, deux protocoles d’amendement au protocole additionnel à l’accord-cadre de l’Alliance du Pacifique sont entrés en vigueur.

Les dispositions relatives au commerce électronique et à la fourniture de services de télécommunications ont été modifiées.

Un nouveau chapitre sur l’amélioration de la réglementation a également été inclus et une annexe sur les cosmétiques a été ajoutée au chapitre sur les obstacles techniques au commerce.

En 2022, l’Alliance du Pacifique et Singapour ont signé un accord commercial.

Le Mexique a signé de nombreux accords commerciaux ; il est notamment partie à l’Association latino-américaine d’intégration (ALAI), au Traité entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (ACEUM), à l’Accord de partenariat transpacifique (PTPGP) et à l’Alliance du Pacifique.

Au sein de l’AILA, le Mexique a conclu plusieurs accords commerciaux partiels couvrant uniquement le commerce des marchandises. L’accord avec le Mercosur est limité au secteur automobile.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba