Francés

ACEUM: traitement national et NPF   

L’accord entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (ACEUM) comprend les concepts de nation la plus favorisée (NPF), de traitement national et de norme minimale de traitement.

En ce qui concerne la NPF et le traitement national, l’accord, comme l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA), exige que chaque partie accorde aux investisseurs et aux investissements couverts d’une autre partie un traitement non moins favorable que celui qu’elle accorde, dans des circonstances analogues, à ses propres investisseurs et à leurs investissements (dans le cas du traitement national), ou aux investisseurs et aux investissements d’une autre partie ou d’un pays tiers (dans le cas du traitement NPF).

Pour plus de certitude, le ACEUM précise que la question de savoir si un traitement est accordé dans des «circonstances analogues» dépend de l’ensemble des circonstances, et notamment de la question de savoir si le traitement en question établit une distinction entre les investisseurs ou les investissements sur la base d’objectifs légitimes en matière de bien-être public.

En ce qui concerne la norme minimale de traitement, le ACEUM, comme l’ALENA, exige de chaque partie qu’elle accorde aux investissements visés «un traitement conforme au droit international coutumier».

ACEUM

En outre, le ACEUM précise que les notions de «traitement juste et équitable» et de «protection et sécurité intégrales» n’exigent pas un traitement supplémentaire ou supérieur à celui requis par la norme minimale de traitement des étrangers en vertu du droit international coutumier, et ne créent pas de droits substantiels supplémentaires.

Enfin, le ACEUM inclut une formulation supplémentaire pour une plus grande certitude que le simple fait qu’une Partie prenne ou ne prenne pas une mesure qui peut être incompatible avec les attentes d’un investisseur ne constitue pas une violation de la norme minimale de traitement, même s’il en résulte une perte ou un dommage pour l’investissement couvert.

Le 1er juillet 2020, le ACEUM, un accord de libre-échange trilatéral entre les États-Unis, le Mexique et le Canada, est entré en vigueur. Le ACEUM repose en grande partie sur l’accord trilatéral précédent entre les trois pays que le ACEUM était censé remplacer, l’ALENA, en vigueur depuis 1994.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba