Francés

Accords de libre-échange de Hong Kong avec 20 économies

Hong Kong, Chine a conclu huit accords de libre-échange avec 20 économies en juin 2023.

Dans le cadre de l’environnement contextuel, alors que les défis macroéconomiques à l’échelle mondiale et en Chine ont continué à avoir un impact sur l’économie de Hong Kong, le troisième trimestre de 2023 a également vu l’annonce de plusieurs initiatives du gouvernement de Hong Kong qui devraient donner un coup de pouce significatif à l’économie locale, y compris le plan d’investissement en capital entrant.

En 1997, la Grande-Bretagne a cédé le contrôle de Hong Kong au gouvernement de la Chine continentale. 

Depuis lors, Hong Kong est régi par une semi-constitution connue sous le nom de Loi fondamentale, qui garantit un haut degré d’autonomie dans certains domaines jusqu’en 2047, tandis que la défense et les affaires étrangères relèvent de la responsabilité du gouvernement central de Pékin.

Trois des accords de libre-échange et deux accords subsidiaires dans le cadre de l’accord de partenariat économique renforcé sont entrés en vigueur au cours des cinq dernières années, selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). 

Hong Kong enregistre d’importants excédents commerciaux avec ses principaux voisins signataires d’accords de libre-échange, la Chine et Macao (Chine), mais des déficits considérables avec ses partenaires de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et de l’Association européenne de libre-échange (AELE). 

Accords de libre-échange

Ensemble, les 20 partenaires de l’ALE représentaient 61 % des importations totales de marchandises de Hong Kong et 69% de ses exportations en 2022, ce qui démontre l’importance de ces partenaires, qui représentent la majeure partie des échanges commerciaux de Hong Kong. 

Ces économies sont la Chine, la Nouvelle-Zélande, le Chili, Macao, la Géorgie, l’Australie et les membres de l’AELE et de l’ANASE.

Outre ces nouveaux accords et accords auxiliaires, des modifications ont également été apportées à l’accord de libre-échange avec le Chili, les parties ayant amélioré leurs engagements respectifs en matière de services. 

Pour l’avenir, Hong Kong continue à rechercher des ALE en concluant de nouveaux accords et en cherchant à adhérer à d’autres réseaux d’ALE avec ses partenaires commerciaux. 

À cet égard, Hong Kong, Chine a entamé des négociations avec le Pérou en janvier 2023 en vue de conclure un ALE complet et de qualité.

Selon l’OMC, les négociations devraient couvrir un large éventail de questions commerciales et connexes, notamment le commerce des marchandises, les services, l’investissement, le commerce électronique, les marchés publics, la propriété intellectuelle et la concurrence. 

Hong Kong cherche activement à adhérer prochainement au Partenariat économique global régional (RCEP), dans le but d’ouvrir de nouveaux marchés et d’exploiter le potentiel de stimulation de l’intégration et du commerce avec les 15 économies du RCEP, qui représentent une part substantielle des échanges commerciaux de Hong Kong. 

Suite à l’entrée en vigueur du RCEP, Hong Kong a soumis sa demande d’adhésion en janvier 2022.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba