Francés

Accord de l’OMC sur les marchés publics : le Mexique exclut toute adhésion

Le Mexique n’a pas l’intention d’adhérer à l’Accord sur les marchés publics (AMP) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), selon les informations fournies par le gouvernement mexicain.

L’accord de l’OMC sur les marchés publics (AMP) est un accord plurilatéral inclus dans l’annexe IV de l’accord de l’OMC.

En tant que tel, il ne fait pas partie de l’engagement unique de l’OMC et son adhésion est limitée aux membres de l’OMC qui ont spécifiquement signé l’AMP à Marrakech ou qui y ont adhéré par la suite.

Quarante-huit membres de l’OMC sont parties à l’AMP : l’Arménie, l’Australie, le Canada, l’Union européenne et ses 27 États membres, Hong Kong, la Chine, l’Islande, Israël, le Japon, la République de Corée, le Liechtenstein, la Moldavie, le Monténégro, les Pays-Bas en ce qui concerne Aruba, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, Singapour, la Suisse, le Taipei chinois, l’Ukraine, le Royaume-Uni et les États-Unis.

En 2022, le comité ne s’est pas réuni en raison de l’absence de consensus concernant la sélection d’un président du comité.

Malgré l’absence de réunions, le Comité AMP a reçu et diffusé des offres d’accès au marché révisées en ce qui concerne les adhésions à l’Accord, en particulier du Brésil et de la Macédoine du Nord.

Marchés publics

Conformément à l’article 115 de la Constitution politique des États-Unis du Mexique, les entités fédérales et les municipalités (le niveau sous-fédéral) ont la personnalité juridique et gèrent leur propre budget, c’est pourquoi elles sont responsables de la gestion et de l’administration des ressources des marchés publics, ce qui explique que la Fédération ne dispose pas des données demandées.

De même, aucun accord de libre-échange en vigueur n’inclut le niveau subfédéral et le Mexique n’est pas partie à l’Accord sur les marchés publics, ce qui le place hors du champ de la consultation.

Au Mexique, la loi générale sur la transparence et l’accès à l’information publique, applicable à l’ensemble de la République, y compris aux autorités fédérales, aux entités fédérales et aux municipalités, établit à l’article 70, section XXVIII, l’obligation de mettre à la disposition du public et de tenir à jour les informations sur les résultats des procédures d’attribution directe, des invitations restreintes et des appels d’offres de toute nature, y compris la version publique du dossier respectif et les contrats conclus.

Les consolidations et les contrats-cadres sont des stratégies contractuelles qui contribuent à l’efficacité et à l’optimisation des ressources publiques tout en stimulant le développement économique du pays.

La mise en œuvre de ces stratégies s’est traduite par des économies découlant des différentes circonstances qui affectent le prix final.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba