Francés

Système bancaire mexicain: actifs et surveillance

À la fin décembre 2022, le total des actifs du système bancaire mexicain s’élevait à 12 000 milliards 524,4 milliards de pesos mexicains, ce qui représente une augmentation annuelle réelle de 4,9% par rapport à la fin décembre 2021.

Parallèlement, à la fin du mois de décembre 2022, l’encours du portefeuille de crédit du secteur bancaire présentait un solde de 6,000 milliards 238,9 milliards de pesos, soit une augmentation réelle de 4,3% en glissement annuel.

Le résultat net du secteur bancaire était de 236,7 milliards de pesos à la fin décembre 2022, soit 20,6% de plus en termes réels qu’à la fin décembre 2021.

Selon le gouvernement mexicain, le système financier mexicain est resté solide au cours du quatrième trimestre 2022, les niveaux de capitalisation et de liquidité du système bancaire dépassant les exigences réglementaires minimales.

Toutefois, le système financier mexicain devrait être confronté à un environnement plus complexe et plus incertain à court terme en raison du resserrement des conditions financières mondiales, notamment des taux d’intérêt mondiaux élevés, des pressions inflationnistes persistantes, des perspectives de croissance plus faibles et de la forte volatilité des marchés financiers internationaux.

À la fin décembre 2022, le ratio d’adéquation des fonds propres (ICAP) du secteur bancaire commercial était de 19,0%, contre 19,5% à la fin décembre 2021.

Système bancaire mexicain

Toujours à la fin décembre 2022, toutes les banques commerciales se trouvaient dans la première catégorie d’alerte précoce, ce qui indique que les institutions respectaient les exigences minimales de capitalisation et étaient suffisamment capitalisées en cas de scénarios de pertes inattendues.

À cette date, aucune mesure de surveillance immédiate de la part de la Commission nationale des banques et des valeurs mobilières (CNBV) n’était requise.

Le 21 mars 2023, la Comisión Nacional para la Protección y Defensa de los Usuarios de Servicios Financieros (Condusef) et le Programme des Nations unies pour le développement ont signé un protocole d’accord qui officialise une alliance stratégique visant à réduire le stress financier au sein de la population mexicaine, en mettant l’accent sur l’inclusion communautaire, la santé et la résilience financière.

Enfin, les 22 et 23 mars 2023, la CNBV a participé à la 213e réunion du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB).

Lors de cette réunion, le CBCB a convenu de continuer à suivre de près l’évolution des banques et des marchés, ainsi que les pics de taux d’intérêt dans le système bancaire mondial, et de mettre en œuvre des mesures visant à renforcer la résilience du système bancaire et à fournir un environnement réglementaire équitable pour les banques actives au niveau international.

 

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba