Francés

Opportunités sectorielles au Mexique pour le Canada

Selon le gouvernement canadien, les principales opportunités sectorielles au Mexique pour le Canada sont l’aérospatiale, l’agriculture, les industries créatives, l’éducation, les technologies de l’information et de la communication, l’infrastructure, les sciences de la vie, l’exploitation minière, le pétrole et le gaz, et les technologies durables.

En particulier, l’abondance des ressources naturelles du Mexique, notamment dans le secteur minier, suscite l’intérêt des entreprises canadiennes depuis de nombreuses années.

Le secteur agroalimentaire représente 24% des exportations canadiennes vers le Mexique.

En outre, l’expérience du Canada en matière de projets d’infrastructure et de partenariats public-privé est essentielle pour créer des opportunités commerciales dans les secteurs des transports, de l’électricité, de l’eau et des hydrocarbures.

La suppression de l’obligation de visa pour les voyageurs mexicains crée des opportunités considérables pour le secteur de l’éducation au Canada.

Grâce à l’accord Mexique-États-Unis-Canada (ACEUM), le Canada bénéficie d’un accès préférentiel au marché et de règles commerciales claires avec le Mexique.

Parallèlement, l’accord de partenariat transpacifique (PTPGP) offre des règles commerciales modernisées et donne aux exportateurs une plus grande flexibilité pour utiliser les intrants des membres du PTPGP.

Les exportateurs canadiens peuvent choisir entre plusieurs accords commerciaux et revendiquer des préférences dans le cadre de l’accord qui répond le mieux à leurs besoins.

Opportunités sectorielles

En termes d’investissement, le PTPGP permet aux entreprises canadiennes d’investir en toute confiance au Mexique, en leur offrant une protection contre les traitements injustes et discriminatoires, ainsi qu’une prévisibilité et une transparence accrues.

Grâce au PTPGP, l’industrie des services bénéficie également d’un accès plus prévisible et d’une plus grande transparence au Mexique, notamment dans des secteurs clés tels que les services professionnels (par exemple, les services juridiques, les services d’architecture et d’ingénierie), les services informatiques et les services environnementaux.

De nouveaux engagements sur l’admission temporaire des hommes et des femmes d’affaires permettent à certaines catégories d’hommes et de femmes d’affaires canadiens de travailler temporairement au Mexique, notamment les professionnels et les techniciens canadiens hautement qualifiés, ainsi que leurs conjoints.

Le PTPGP prévoit également des dispositions strictes et applicables en matière de travail et d’environnement.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba