Les importations mexicaines de viande de poulet en provenance du Brésil ont augmenté à un taux annuel de 9 % en 2025, pour atteindre 584 millions de dollars.
Ces expéditions ont ainsi battu un record et maintenu une tendance à la hausse au cours des cinq dernières années.
Importations mexicaines de viande de poulet
Le Mexique consommera 5,3 millions de tonnes de poulet en 2026, soit une augmentation de 3 %, selon les projections de l’USDA. Il reste la protéine la plus abordable par rapport au bœuf et au porc. De plus, la croissance démographique, l’urbanisation et le tourisme soutiennent la demande.
De même, l’achat de poulets entiers stimule le marché. Parmi les principaux distributeurs, on peut citer Tyson Foods, Pilgrim’s Pride, Bachoco et San Juan. La concurrence est intense, l’accent étant mis sur l’efficacité des coûts, la qualité et la distribution nationale, ainsi que sur l’innovation et l’expansion.
Voici la tendance des importations mexicaines de viande de poulet (en morceaux et abats, congelée) en provenance du Brésil, en millions de dollars :
- 2019 : 167.
- 2020 : 9.
- 2021 : 159.
- 2022 : 334.
- 2023 : 367.
- 2024 : 534.
- 2025 : 584.
Le Brésil s’impose comme le premier exportateur mondial de viande de volaille. Outre le Mexique, ses principales destinations se trouvent en Asie. Cette position s’explique par une structure de production solide et une large présence sur les marchés internationaux.
Il se distingue également par sa production abondante de céréales destinées à l’alimentation animale et ses coûts compétitifs. À cela s’ajoutent une intégration verticale efficace, un statut sanitaire favorable, une industrie à grande échelle et une infrastructure d’exportation solide, avec une industrie avicole technicisée et hautement productive.
Voici les principales destinations des exportations de viande de volaille du Brésil en 2025, en millions de dollars et leur variation annuelle en pourcentage :
- Arabie saoudite : 945 (+15 %).
- Émirats arabes unis : 936 (-1 %).
- Japon : 840 (-1 %).
- Mexique : 664 (+18 %).
- Chine : 600 (-53 %).
- Monde : 8 817 (-3 %).
Tourisme
Le secteur touristique a une incidence déterminante sur la demande de poulet au Mexique, car il renforce le canal HRI (hôtels, restaurants et institutions). En tant que destination mondiale, le pays accueille chaque année des millions de visiteurs, ce qui augmente la consommation.
Par conséquent, les établissements, de la haute cuisine au service rapide, ont besoin d’un approvisionnement constant en protéines. Dans ce contexte, le poulet reste un aliment de base dans l’offre gastronomique.