Les revenus de PepsiCo au Mexique ont chuté de 2,5 % en glissement annuel en 2025, pour atteindre 6,947 milliards de dollars.
Au cours de l’exercice 2025 (clos le 27 décembre), le chiffre d’affaires net consolidé de PepsiCo s’est élevé à 93,925 milliards de dollars
PepsiCo opère principalement dans deux segments : l’alimentation, dominée par les snacks et les collations, et les boissons non alcoolisées. Ces deux divisions concentrent la majeure partie de ses revenus et sont organisées par régions telles que l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, l’Europe et l’Asie.
PepsiCo au Mexique
PepsiCo détient un portefeuille de marques de boissons emblématiques telles que Pepsi, Gatorade, Mountain Dew, Aquafina et 7UP. Dans le secteur alimentaire, on peut citer Lay’s, Doritos, Cheetos, Ruffles, Tostitos et Quaker, ainsi que des marques plus récentes telles que Siete, Sabra et Poppi.
Au Mexique, les revenus de PepsiCo ont été affectés par des facteurs liés au taux de change et à l’exploitation. En 2025, la dépréciation du peso par rapport au dollar a eu un impact nominal négatif. De plus, le volume des ventes de produits alimentaires a baissé, bien que cette baisse ait été partiellement compensée par d’autres marchés latino-américains.
Boissons sucrées
Diverses mesures fiscales imposent des taxes sur les boissons sucrées au moyen de taux uniques, progressifs ou fixes. Au Mexique, à compter du 1er janvier 2026, la taxe est passée de 1,64 à 3,08 pesos par litre, applicable à toutes les boissons sucrées.
Le sucre a un double impact sur les prix de PepsiCo. D’une part, le coût de la matière première, soumis à une forte volatilité due à l’offre, à la demande, à l’inflation et aux conditions climatiques. D’autre part, l’application de taxes réglementaires sur différents marchés.
Dans ce contexte, plusieurs juridictions où PepsiCo opère ont mis en place ou envisagent de mettre en place des taxes spécifiques sur la fabrication ou la vente de boissons contenant des édulcorants caloriques. Ces charges fiscales ont une influence directe sur la structure des coûts et les prix finaux.
PepsiCo est principalement en concurrence avec The Coca-Cola Company dans le secteur des boissons et avec des entreprises telles que Mondelez, Nestlé et Kellogg’s dans le secteur alimentaire. La concurrence se concentre sur les prix, les marques, l’innovation, la distribution et l’adaptation aux réglementations, avec une pression constante sur les coûts et les parts de marché.
Lancé en 2019, PepsiCo a prolongé son plan de productivité de 2024 à 2030 afin de tirer parti de nouvelles opportunités. L’entreprise prévoit des charges avant impôts de 6,15 milliards de dollars, principalement en espèces, dont 3,6 milliards avaient déjà été engagés en décembre 2025.
En parallèle, PepsiCo mène une transformation opérationnelle basée sur l’innovation et la numérisation. Depuis 2025, elle met en place des centres de compétences mondiaux, l’intelligence artificielle et des modèles de services partagés, dans le but de centraliser les processus, d’améliorer l’efficacité et de renforcer son modèle commercial.