3 Février 2026

Portada » La plupart des importations de Boeing en provenance du Mexique sont exemptes de droits de douane

La plupart des importations de Boeing en provenance du Mexique sont exemptes de droits de douane

3 febrero, 2026
Francés
Most Boeing imports from Mexico are duty-free
Photo: Boeing. Crédito de la imagen: BH1CT1517

La plupart des importations de Boeing aux États-Unis en provenance du Mexique sont exemptes de droits de douane, a indiqué cette entreprise. 

Jusqu’à présent, l’administration du président Donald Trump maintient les droits de douane annoncés au premier trimestre 2025 sur les marchandises importées de Chine, ainsi que sur les marchandises importées du Canada et du Mexique qui ne sont pas conformes à l’accord entre les États-Unis, le Mexique et le Canada (ACEUM). 

Importations de Boeing

Les douanes américaines appliquent des tarifs différenciés au Canada et au Mexique. Les produits non conformes à l’ACEUM sont soumis à des taux de 35 % et 25 %, respectivement. En outre, les véhicules légers sont taxés à 25 %, à l’exclusion du contenu américain, tandis que l’acier, l’aluminium et le cuivre sont soumis à un droit de douane de 50 %.

Dans ce contexte, Janneth Quiroz Zamora et Kevin Louis Castro, analystes chez Monex, ont souligné que le Mexique a payé un tarif douanier effectif moyen de 3,54 % entre janvier et octobre 2025. Ce chiffre est nettement inférieur à celui enregistré par la Chine, qui s’élève à 32,0 %.

« Nous considérons que la plupart de nos importations en provenance du Canada et du Mexique sont conformes aux dispositions du T-MEC », a déclaré Boeing dans son rapport annuel.

Le 14 juin 2019, Boeing a signé un accord pour acquérir EnCore Group, une entreprise californienne spécialisée dans les intérieurs aérospatiaux. La société concevait, certifiait et produisait des cuisines et des sièges pour avions, en plus de fournir des produits et des composants directement à Boeing.

À l’époque, EnCore Group comptait environ 700 employés et avait son siège à Huntington Beach, en Californie, ainsi que des installations en Californie et au Mexique. L’entreprise était fournisseur de Boeing depuis 2011 et avait déjà été reconnue comme fournisseur de l’année.

Production manufacturière

Au 31 décembre 2025, Boeing disposait d’environ 111 millions de pieds carrés de surface construite destinée à la fabrication, au stockage, à l’ingénierie, à l’administration et à d’autres usages productifs. Sur ce total, environ 86 % étaient situés aux États-Unis.

La surface combinée de ses principaux sites dépassait 103 millions de pieds carrés. Dans le domaine des avions commerciaux, ces installations étaient réparties dans les zones métropolitaines des États-Unis et dans des pays tels que la Chine, l’Australie, le Canada, la Malaisie et le Mexique.

Dans le domaine de la défense, de l’espace et de la sécurité, Boeing concentrait ses activités dans des villes américaines et en Australie, ainsi que dans des zones stratégiques telles que Washington, D.C., Houston et le Centre spatial Kennedy. Enfin, dans le domaine des services mondiaux et d’autres segments, la société était présente aux États-Unis, en Europe, en Chine et en Inde.

 

Imagen cortesía de BH1CT1517