30 Janvier 2026

Portada » Les exportations d’avocats mexicains chutent de 6,8 % en 2025

Les exportations d’avocats mexicains chutent de 6,8 % en 2025

29 enero, 2026
Francés
Mexican avocado exports fall 6.8% in 2025
Photo: Pixabay.

Les exportations d’avocats mexicains ont chuté de 6,8 % en 2025, pour atteindre 3,696 milliards de dollars.

Ce chiffre est inférieur aux prévisions du ministère américain de l’Agriculture, qui estimait le total à 4 milliards de dollars.

L’avocat est un fruit originaire d’Amérique, classé botaniquement sous le nom de Persea americana. Selon l’USDA et la FAO, il se caractérise par sa chair comestible, sa teneur élevée en graisses monoinsaturées et son utilisation répandue dans l’alimentation humaine fraîche et transformée.

Exportations d’avocats mexicains

Selon la FAO et l’USDA, l’avocat est cultivé dans les zones tropicales et subtropicales. C’est un produit agricole à forte valeur commerciale, important dans le commerce international, qui apporte des nutriments essentiels tels que des fibres, du potassium et des vitamines, en particulier dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

En termes de volume, les exportations d’avocats mexicains se sont élevées à 1 282 000 tonnes, soit une hausse de 0,1 % par rapport à 2024.

Les exportations mexicaines d’avocats ont lieu toute l’année, mais la haute saison se situe entre décembre et février et représente plus de 35 % du total. Au cours de cette période, le Super Bowl stimule la demande aux États-Unis, principale destination.

En 2024, le Mexique a fourni environ 88 % des importations totales d’avocats des États-Unis. Selon l’USDA, le marché privilégie l’avocat Hass. Mission Produce, Calavo Growers et West Pak Avocado sont les leaders de l’importation et de la distribution.

Consommation

La consommation nationale d’avocats au Mexique continue de croître modérément. En 2024, elle a atteint 12 kg par habitant, contre 11 kg en 2023, selon l’Inegi. De plus, le produit est largement disponible dans les supermarchés et les marchés agricoles.

Malgré sa forte présence, l’avocat est considéré comme un produit de luxe au Mexique. Son prix est supérieur à celui des autres fruits. Il ne fait donc pas partie du panier alimentaire de base, selon la définition officielle du gouvernement mexicain.

Le Mexique n’est pas un grand importateur d’avocats. Cependant, il effectue des achats à l’étranger, principalement au Pérou et en Colombie. Ces importations se concentrent sur les périodes saisonnières de faible production nationale, dans le but de couvrir la demande interne du marché.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes