27 de Janeiro de 2026

Portada » La mondialisation continue de progresser modestement : OMC

La mondialisation continue de progresser modestement : OMC

26 enero, 2026
Portugués
Crescimento da globalização continua modesto: OMC
Photo: Pixabay.

L’Organisation mondiale du commerce a indiqué que la mondialisation continue de progresser modestement, tant au niveau des flux commerciaux que de l’intégration des chaînes de valeur mondiales (CVM). 

Cette évolution reflète les ajustements structurels intervenus dans la production, le commerce et l’organisation industrielle mondiale.

Croissance de la mondialisation

Selon l’OMC, des économies clés telles que la Chine, les États-Unis et l’Union européenne ont réduit leur dépendance à l’égard de la valeur ajoutée étrangère dans la consommation intérieure. Ainsi, les tendances à la relocalisation et à la régionalisation se sont consolidées comme une caractéristique dominante du commerce récent.

Le rapport souligne que la fragmentation géopolitique a eu un impact négatif sur le commerce de la valeur ajoutée brute et directe. En revanche, le commerce de la valeur ajoutée indirecte est resté, dans l’ensemble, sans changement notable au cours de la période analysée.

Dans ce contexte, le commerce de la Russie s’est réorienté vers la Chine et l’Inde. Dans le même temps, l’Asie centrale et occidentale sont apparues comme des centres de transit, tandis que les routes indirectes entre les États-Unis et la Chine via des économies de connexion telles que le Mexique et le Vietnam se sont développées.

Chaînes de valeur mondiales

Les économies les plus impliquées dans les CVM continuent de dominer, même si leur part combinée est passée de 76 % en 2010 à 63,6 % en 2025. Parallèlement, les pays peu intégrés ont accru leur participation, ce qui laisse entrevoir une croissance modérée de la mondialisation.

Malgré des crises successives, le commerce a fait preuve de résilience. Cependant, depuis 2022, un écart croissant s’est creusé entre le commerce traditionnel et celui lié aux CGV, ce qui suggère une réorganisation plus profonde des réseaux mondiaux de production.

Les services ont dépassé les biens en termes de part dans les VCM. Ils ont également fait preuve d’une plus grande résilience après la pandémie, en particulier les services numériques tels que la finance, les télécommunications et les technologies de l’information.

Selon l’OMC, le nombre moyen d’étapes de production dans les VCM s’est allongé depuis 2020. Ce changement a été le résultat de perturbations logistiques et d’une réorientation du commerce, avec des impacts plus visibles en Europe et en Asie centrale et occidentale.

« La mondialisation est en train de se restructurer, et non de s’inverser », a déclaré l’OMC. L’intégration des VCM a ralenti depuis 2011, concentrant la production, le commerce et les investissements dans des centres technologiquement avancés et intégrés au niveau régional.

Enfin, l’organisme a averti que la diversification apparente masque des dépendances persistantes, notamment en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique. Bien qu’elles participent aux ALE, de nombreuses économies restent cantonnées à des activités à faible valeur ajoutée, sans garantie de captation nationale ni de résilience.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes