26 Janvier 2026

Portada » Le Canada en tête des exportations mondiales d’avoine

Le Canada en tête des exportations mondiales d’avoine

26 enero, 2026
Francés
Canada leads global oat exports
Photo: Pixabay.

Le Canada en tête des exportations mondiales d’avoine, les États-Unis et le Mexique étant ses principales destinations.

Pour la campagne commerciale 2025-2026 (août-juillet), le ministère américain de l’Agriculture (USDA) prévoit que les exportations canadiennes de ce produit augmenteront de moins de 1 % en raison de l’augmentation de l’offre exportable et de la forte demande. 

Exportations mondiales d’avoine

De janvier à octobre 2025, les exportations mondiales d’avoine canadienne se sont élevées à 1 282,2 tonnes, soit 4,8 % de plus qu’au cours de la même période en 2024, selon les données de Statistique Canada.

À l’échelle mondiale, le Canada représente 63 % des exportations mondiales d’avoine.

Au cours du cycle 2023-2024, alors que les exportations canadiennes de ce produit s’élevaient à 1,50 million de tonnes, 1,11 million de tonnes ont été expédiées aux États-Unis, suivis par le Mexique (183 000 tonnes) et le Chili (51 000 tonnes).

Selon la Chambre de commerce des États-Unis (USCC), la superficie consacrée à la culture de l’avoine aux États-Unis a diminué de façon constante depuis les années 1940, les agriculteurs ayant choisi de se tourner vers d’autres cultures. 

Il n’existe plus de système viable pour cultiver, stocker et transporter l’avoine américaine des fermes aux moulins à l’échelle requise pour l’alimentation conventionnelle. 

Par ailleurs, le Canada est le plus grand producteur mondial d’avoine, et plus de 90 % de l’avoine moulue aux États-Unis provient de son voisin du nord. 

L’USCC indique que des milliers d’emplois aux États-Unis dépendent des importations d’avoine pour la fabrication de produits alimentaires. On observe des exemples similaires dans le domaine de la pâte à papier, des fibres, du carton couché (cansheet) et d’autres intrants.

Production canadienne

Au cours de la saison 2023-2024, la production d’avoine au Canada s’est élevée à 2,64 millions de tonnes. Elle a ensuite baissé de 3,36 % au cours de l’année commerciale suivante. Toutefois, selon l’USDA, une reprise partielle à 3,51 % est prévue pour le cycle 2025-2026.

L’avoine est principalement destinée à l’alimentation humaine, sous forme de céréales, de flocons et de boissons végétales. Elle est également utilisée comme fourrage pour les animaux. Elle entre également dans la composition d’ingrédients industriels et pharmaceutiques, ainsi que de produits cosmétiques, en raison de sa teneur en fibres, en protéines et de ses propriétés fonctionnelles.

Sur le plan commercial, les exportations canadiennes d’avoine ont diminué de 1,50 à 1,47 million de tonnes au cours des années commerciales se terminant en 2024 et 2025. Enfin, l’USDA estime que ce volume augmentera légèrement pour atteindre 1,48 million au cours du cycle actuel.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes