20 Janvier 2026

Portada » Réorganisation du commerce mondial : les avantages pour le Mexique 

Réorganisation du commerce mondial : les avantages pour le Mexique 

19 enero, 2026
Francés
Reorganization of global trade: the benefits for Mexico 
Photo: Pexels.

Le Mexico Fund a souligné que l’économie mexicaine est confrontée à des retards dans certains investissements, mais qu’elle dispose d’un fort potentiel pour tirer profit de la réorganisation du commerce mondial. 

Selon lui, la croissance économique à long terme du Mexique pourrait être encore stimulée par la relocalisation (nearshoring) ; cependant, en raison de l’incertitude mondiale concernant les droits de douane, certains investissements ont été reportés. 

Réorganisation du commerce mondial

Le Mexique a enregistré un niveau record d’investissements directs étrangers (IDE). Entre janvier et septembre 2025, il a attiré 40,906 milliards de dollars. Ce chiffre représente une croissance annuelle de 14,5 %, selon les données officielles du ministère de l’Économie.

Parallèlement, les politiques tarifaires des États-Unis ont généré une volatilité mondiale. Cependant, le cadre actuel est favorable au Mexique. Les produits conformes à l’ACEUM bénéficient d’un traitement préférentiel. Cela renforce la compétitivité des exportations par rapport aux pays non signataires de l’accord.

Au cours des neuf premiers mois de 2025, l’économie mexicaine a progressé à un rythme modéré. L’impulsion est venue de la demande extérieure. Les exportations manufacturières vers les États-Unis ont atteint des niveaux records. La performance du secteur des services s’est également démarquée, malgré une consommation intérieure plus faible.

Selon The Mexico Fund, le nearshoring conserve son potentiel, même si certains investissements ont été retardés en raison de l’incertitude tarifaire. En outre, le gouvernement a présenté le Plan Mexico en 2025. À cela s’ajoute la révision du T-MEC en 2026, suivie de près par les investisseurs.

Assouplissement monétaire

Au cours de la période close le 31 octobre 2025, les principales banques centrales ont réduit leurs taux. La Réserve fédérale et la Banque d’Angleterre ont baissé leurs taux de 100 points de base et la BCE de 125 points, pour les ramener à des fourchettes comprises entre 2,15 et 4,0 %. 

Au Mexique, Banxico a accentué l’assouplissement monétaire. Le taux de référence a baissé de 325 points, à 7,25 %. L’inflation est passée de 8,7 % en 2022 à 3,6 % en 2025. Néanmoins, le taux réel est resté attractif.

Les États-Unis ont été en tête des flux d’IDE vers le Mexique. Ils ont concentré 39,5 % du total, devant l’Espagne, le Japon, les Pays-Bas et le Canada. Ensemble, ces cinq pays ont contribué à hauteur de 72,6 % des IDE reçus.

Les investissements américains, en particulier, ont enregistré une progression significative. Leurs flux ont augmenté de 1 672 millions de dollars. Ils sont ainsi passés de 14,474 milliards à 16,146 milliards au cours des trois premiers trimestres de l’année.

L’Espagne s’est distinguée par une reprise significative. Les investissements ont changé de signe et ont fortement augmenté. Ils sont passés de -903 millions à 5,765 milliards de dollars entre les neuf premiers mois de 2024 et 2025.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes