Les importations de produits en Chine n’ont pas augmenté en 2025 en glissement annuel, stagnant à 2 582,9 milliards de dollars.
Le marché des produits importés en Chine est vaste et stratégique. Il se développe grâce à la consommation urbaine, à la classe moyenne et au commerce électronique. Les produits alimentaires, l’énergie, la technologie et les biens haut de gamme se distinguent, stimulés par les accords commerciaux, une logistique efficace et des politiques d’ouverture sélective progressive.
Importations de produits en Chine
En décembre 2025, les importations en Chine s’élevaient à 243,640 milliards de dollars, selon les données de l’Administration générale des douanes de ce pays. Cela représentait une croissance annuelle de 5,7 %. Par rapport à novembre 2025, ces achats à l’étranger ont augmenté de 15,5 %.
La Chine importe du soja pour nourrir son bétail, du pétrole pour soutenir son industrie et ses transports, et des semi-conducteurs pour la fabrication de pointe. Ces flux reflètent la dépendance agricole, la demande énergétique structurelle et les écarts technologiques, malgré les efforts de substitution et de diversification des fournisseurs mondiaux actuels.
Le gouvernement central a annoncé des mesures visant à augmenter les achats de biens de consommation, de technologies, d’équipements clés et de produits rares, ainsi qu’à simplifier les processus d’importation et à diversifier les canaux commerciaux.
Le contexte mondial complexe, caractérisé par un ralentissement de la demande et des barrières commerciales élevées, a réduit le rythme des achats de biens étrangers en Chine, ce qui limite la croissance des importations par rapport aux exportations plus dynamiques. Les importations ont progressé beaucoup moins que les exportations, ce qui a accru l’excédent commercial du pays.
Achats à l’étranger
Les exportations de biens depuis la Chine ont augmenté à un taux annuel de 5,5 % en 2025, pour atteindre 3 771,870 milliards de dollars.
La Chine exporte principalement des produits manufacturés : électronique, machines, équipements électriques, textiles et biens de consommation. Elle vend également des produits intermédiaires, de l’acier et des produits chimiques. Son offre combine envergure, coûts compétitifs et chaînes d’approvisionnement intégrées pour approvisionner des marchés mondiaux diversifiés en expansion constante.
La Chine a exporté pour 357,780 milliards de dollars de produits en 2025, soit une hausse de 6,6 % en glissement annuel et de 8,4 % en glissement mensuel.
Ainsi, le commerce total de marchandises de la Chine a augmenté de 3,2 % en 2025 par rapport à 2024, pour atteindre 6 354,770 milliards de dollars.