15 Janvier 2026

Portada » Opportunités pour les exportateurs américains grâce à la réforme douanière au Mexique

Opportunités pour les exportateurs américains grâce à la réforme douanière au Mexique

14 enero, 2026
Francés
Opportunities for U.S. exporters with customs reform in Mexico
Photo: ANAM.

Le département américain du Commerce a souligné les opportunités qui s’offrent aux exportateurs américains grâce à la récente réforme douanière au Mexique.

Cette réforme pourrait accroître la demande en intrants d’origine américaine bénéficiant des règles du ACEUM, en technologies de documentation, d’automatisation et de conformité douanière, ainsi qu’en fournisseurs américains fiables capables de répondre aux attentes les plus strictes en matière de conformité.

Opportunités pour les exportateurs

La réforme douanière mexicaine, qui entrera en vigueur en 2026, vise à moderniser de manière globale les opérations douanières. Elle introduit une numérisation et une surveillance accrues, avec des technologies de pointe pour accélérer les flux, réduire les délais de dédouanement et renforcer les contrôles contre les activités illicites aux postes-frontières.

En outre, la réforme élargit les obligations et les responsabilités des agents en douane, en établissant une durée de validité temporaire des licences et une surveillance constante. Elle affecte également les importateurs et les exportateurs, qui devront se conformer à des exigences accrues en matière de conformité et de documentation, ainsi qu’à de nouvelles règles pour les entrepôts fiscaux et les collaborateurs du commerce extérieur.

Le département du Commerce a recommandé aux exportateurs américains de rester en contact étroit avec leurs partenaires mexicains afin de comprendre les implications juridiques, fiscales et douanières de ces changements et d’être prêts à fournir ou à mettre à jour les documents d’entreprise et les permis requis pour se conformer à la réglementation.

Chaînes d’approvisionnement 

Le renforcement des contrôles du programme IMMEX marque un changement important. En outre, la réduction des délais de stockage et l’allongement des processus de vérification exercent une pression sur la planification logistique des fabricants mexicains.

Parallèlement, ces ajustements pourraient accroître la demande de composants américains strictement conformes à l’ACEUM. De même, les fournisseurs américains ayant des pratiques de documentation plus rigoureuses gagneraient du terrain.

La réforme prévoit également des augmentations tarifaires pour environ 1 463 fractions tarifaires. En moyenne, les augmentations atteignent 35 %. Dans certains cas, elles peuvent aller jusqu’à 50 %. L’impact s’étend à des secteurs tels que l’automobile, le textile, le plastique, l’acier, l’électroménager, l’aluminium, les jouets, les chaussures, le papier et le carton, entre autres.

Toutefois, ces droits de douane ne s’appliquent pas aux produits bénéficiant d’un traitement préférentiel dans le cadre d’accords de libre-échange. Cela inclut les marchandises originaires de l’ACEUM. Selon le gouvernement mexicain, les nouveaux tarifs devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2026.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes