La surveillance douanière au Mexique a eu un impact sur les exportateurs américains, en augmentant leur charge de travail.
En vigueur depuis le 1er janvier 2026, la réforme douanière au Mexique renforce la surveillance grâce à des plateformes automatisées, la validation des données en temps réel et la traçabilité numérique obligatoire.
Surveillance douanière au Mexique
Selon le département américain du Commerce, les exportateurs américains doivent s’assurer que les factures, les descriptions des produits, les fiches techniques, les certificats d’origine et les données d’évaluation sont complets et cohérents.
En outre, des documents incomplets peuvent entraîner des retards, des frais de stockage ou des réévaluations par les autorités douanières.
Les modifications apportées à la loi douanière visent à renforcer les mécanismes de contrôle et à élargir la responsabilité dans les opérations de commerce extérieur. La réforme prévoit une plus grande responsabilité solidaire pour les agents en douane et les importateurs en matière de conformité fiscale et douanière.
En outre, elle encourage la numérisation par l’utilisation obligatoire de contrôles biométriques, de cachets électroniques et de systèmes d’intelligence artificielle pour la gestion des risques et la traçabilité des marchandises.
Dans le cas du programme IMMEX, la réforme renforce la surveillance afin d’éviter les abus et de garantir la transformation et la réexportation correctes des marchandises.
Agents en douane
Le ministère du Commerce a indiqué que les agents en douane mexicains assument désormais l’entière responsabilité juridique du classement et de l’évaluation. En conséquence, des procédures plus conservatrices sont à prévoir. De plus, les délais de dédouanement pourraient être légèrement allongés pendant la phase de transition.
Le 19 novembre 2025, le Mexique a publié dans le Journal officiel de la Fédération une réforme complète de la loi douanière. Celle-ci a introduit des droits d’importation plus élevés pour les opérations non préférentielles. Les obligations de conformité ont également été élargies. Parallèlement, les exigences en matière de documentation ont été renforcées et la surveillance numérique tout au long du processus douanier a été renforcée.
Pour les exportateurs américains, l’impact est important. Ces changements modifient la manière dont les importateurs mexicains traitent les expéditions. Ils ont donc une incidence directe sur les structures de coûts, les délais de dédouanement et la précision des informations requises.
Dans ce contexte, les exportateurs doivent se préparer à un contrôle plus strict. Dans le même temps, une coordination plus étroite avec les acheteurs et les agents en douane au Mexique sera essentielle.