Les passages frontaliers à Nogales ont représenté 10,8 milliards de dollars d’exportations américaines vers le Mexique et 23,3 milliards de dollars d’importations américaines en provenance du Mexique.
Au total, plus de 34 milliards de dollars d’échanges commerciaux dépendaient de Nogales.
Les passages frontaliers à Nogales
Josh Rubin, président du Port du comté de Santa Cruz et de Gran Nogales, a estimé que le maintien d’un commerce bilatéral sans droits de douane dans le cadre de l’ACEUM était essentiel pour préserver ces relations mutuellement bénéfiques.
Cependant, pour les communautés frontalières comme celle-ci, la promesse des accords commerciaux est aussi solide que les infrastructures qui les soutiennent.
Selon M. Rubin, Nogales est peut-être une petite communauté d’environ 20 000 habitants (48 000 dans tout le comté de Santa Cruz), mais son impact sur le commerce nord-américain est tout sauf négligeable.
Rien qu’en 2024, Nogales a servi de point d’entrée à plus de 404 000 camions, 3,7 millions de voitures, 978 trains et 10,8 millions de personnes qui ont traversé la frontière vers le nord, aux États-Unis.
Production partagée
Le ACEUM s’appuie sur le succès de l’ALENA, en remédiant aux faiblesses antérieures et en intégrant des modernisations clés. Un chiffre illustre clairement pourquoi le nearshoring est si important : pour chaque dollar dépensé en biens provenant de Chine, moins de trois cents reviennent aux États-Unis.
En revanche, pour chaque dollar dépensé au Mexique, 40 cents reviennent aux États-Unis. Cela signifie qu’une plus grande intégration avec le Mexique profite directement aux travailleurs, aux fournisseurs et aux communautés américains.
Rubin a déclaré que son comté soutenait les efforts continus visant à renforcer l’application des règles d’origine, afin de garantir que les avantages soient réservés aux entreprises véritablement engagées à produire et à investir en Amérique du Nord.
Récemment, l’ambassadeur du Mexique aux États-Unis, Esteban Moctezuma, a affirmé l’intention du Mexique d’augmenter ses achats de produits américains. Cet engagement s’aligne parfaitement avec les objectifs du ACEUM.
Un exemple clair : Lucid Motors, dont les véhicules sont conçus et fabriqués en Arizona, tandis que certains composants proviennent de l’État voisin de Sonora, au Mexique. Ce type d’intégration verticale crée des emplois des deux côtés de la frontière et permet de conserver une plus grande partie de chaque dollar commercial en circulation en Amérique du Nord.
Pour Rubin, le ACEUM a prouvé sa valeur, mais la prochaine étape doit se concentrer sur la mise en œuvre effective, les infrastructures et les investissements. L’objectif doit être de garantir que le commerce profite à ceux qui produisent, cultivent et investissent en Amérique du Nord, et non à ceux qui l’exploitent de l’extérieur.