15 Janvier 2026

Portada » Comment réduire la perte de produits périssables dans le commerce entre le Mexique et les États-Unis ?

Comment réduire la perte de produits périssables dans le commerce entre le Mexique et les États-Unis ?

14 enero, 2026
Francés
How to reduce the loss of perishable goods in trade between Mexico and the United States?
Photo: Pexels.

Le comté américain de Santa Cruz et Gran Nogales ont proposé une infrastructure plus importante afin de réduire la perte de produits périssables dans le commerce entre le Mexique et les États-Unis.

L’autorité portuaire du comté de Santa Cruz et Gran Nogales a recommandé la création d’une annexe sur la facilitation des échanges commerciaux afin d’améliorer la coordination en matière d’inspections et d’autres formes de coopération réglementaire, dans le but de réduire les pertes de produits périssables, tels que les produits frais.

Perte de produits périssables

Josh Rubin, président du port du comté de Santa Cruz et Gran Nogales, a présenté cette demande lors de sa participation aux audiences sur la révision de l’accord entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (ACEUM) à la fin de 2025.

Rubin a averti que de nombreux ports d’entrée sont obsolètes. De plus, ils nécessitent des investissements importants. Si de nouvelles installations sont déjà en cours de construction, comme à Douglas et à San Luis, en Arizona, les améliorations du côté mexicain sont toujours en suspens.

Il a donc souligné la nécessité de créer un mécanisme binational de coordination des infrastructures. Ainsi, les investissements pourraient progresser de manière synchronisée et efficace.

Dans ce contexte, il a rappelé que Nogales est l’une des principales portes d’entrée des produits agricoles frais. Chaque année, près de 7 milliards de livres provenant du Mexique transitent par ce poste frontière. Il a donc encouragé la création d’une annexe visant à faciliter le commerce des denrées périssables dans le cadre de l’ACEUM.

Infrastructure frontalière

Selon M. Rubin, ce cadre permettrait de réduire les retards dans les inspections. En outre, il augmenterait la capacité de stockage frigorifique et améliorerait la coordination en matière de sécurité alimentaire. Dans le même temps, il ajusterait les horaires d’ouverture afin de mieux les aligner sur les besoins de l’industrie, en particulier pour les produits périssables.

L’impact est clair. Chaque heure de retard réduit la durée de vie des marchandises et augmente les pertes. C’est pourquoi il a suggéré que les programmes pilotes de voies rapides pour les denrées périssables pourraient s’appuyer sur des modèles déjà éprouvés, tels que le programme C-TPAT pour les transporteurs fiables.

Au-delà des infrastructures physiques, M. Rubin a souligné l’urgence de moderniser le système automatisé de l’environnement commercial, ACE. Il a souligné que le système est souvent surchargé et obsolète. Par conséquent, les retards causés par des défaillances technologiques sont inacceptables dans un système de chaînes d’approvisionnement juste à temps.

Dans ce contexte, il a également soutenu la création d’un fonds d’infrastructure frontalier dans le cadre de l’ACEUM. Il a également proposé un cadre d’investissement binational axé sur la modernisation des ports. Cela inclurait des technologies d’inspection, des outils d’intelligence artificielle, des zones d’attente pour les camions et des systèmes de protection de la chaîne du froid.

Électricité

La récente réapparition du ver foreur du Nouveau Monde dans le sud du Mexique, a-t-il ajouté, a montré comment les problèmes régionaux peuvent affecter des chaînes d’approvisionnement entières. Il a donc encouragé la création de zones régionalisées de santé animale. L’objectif serait de reconnaître les régions exemptes de maladies et de garantir la continuité du commerce lorsque les protocoles appropriés sont respectés.

Enfin, M. Rubin a souligné qu’il était essentiel de renforcer les infrastructures électriques transfrontalières. Des communautés comme Nogales, a-t-il expliqué, se trouvent à l’extrémité d’un réseau électrique fragile. À ce stade, toute interruption peut paralyser complètement le commerce. Ainsi, investir dans la production, le transport et les systèmes de redondance garantirait la fiabilité, tant pour le commerce que pour la sécurité nationale.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes