14 Janvier 2026

Portada » Les exportations chinoises vers le monde ont augmenté de 6,1 % en 2025

Les exportations chinoises vers le monde ont augmenté de 6,1 % en 2025

14 enero, 2026
Francés
China's exports to the world grew 6.1% in 2025
Photo: Pixabay.

Les exportations chinoises vers le monde ont augmenté à un taux annuel de 6,1 % en 2025, a annoncé mercredi l’Administration générale des douanes de ce pays.

Ces flux commerciaux ne prennent en compte que les produits, et non les services.

Exportations chinoises vers le monde 

Les ventes extérieures chinoises ont ainsi atteint un niveau record de 26 990 milliards de yuans.

Parmi les marchandises exportées par la Chine vers le monde, on trouve notamment les téléphones, les ordinateurs, les circuits électroniques avancés, les voitures, les accumulateurs électriques, les pièces automobiles, les semi-conducteurs et les transformateurs électriques.

En revanche, les achats extérieurs de la Chine se sont élevés à 18,48 billions de yuans en 2025, soit une hausse de 0,5 % par rapport à 2014.

Les principales importations chinoises sont les circuits électroniques avancés, le pétrole, les minerais de fer, l’or, le gaz, les minerais de cuivre, les ordinateurs et le soja.

« Certains pays ont politisé les questions commerciales et limité les exportations de haute technologie vers la Chine, sinon nous aurions importé davantage », a déclaré Wang Jun, vice-ministre des Douanes, lors d’une conférence de presse, en référence aux États-Unis.

Les principales destinations des exportations chinoises ont été les États-Unis, Hong Kong, le Vietnam, le Japon, la Corée du Sud, l’Inde et la Russie. À l’inverse, parmi les principaux fournisseurs du marché chinois figurent Taïwan, la Corée du Sud, les États-Unis, le Japon, l’Australie, la Russie et le Brésil.

Développement économique

Le PIB de la Chine a progressé de 1,1 % au troisième trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent. Ce chiffre dépasse, bien que de manière marginale, la croissance observée au deuxième trimestre, qui était de 1,0 % après révision à la baisse.

Toutefois, le taux annuel a légèrement ralenti, passant de 5,2 % à 4,8 %, son niveau le plus bas depuis un an. Néanmoins, l’économie chinoise continue de montrer des signes de solidité. Dans l’ensemble, elle affiche une croissance annualisée de 4,5 % pour les trois premiers trimestres de 2025.

De plus, les résultats du trimestre ont dépassé les prévisions du marché. Selon Bloomberg, le consensus des analystes tablait sur une croissance de 4,7 % en glissement annuel. Elle a également dépassé les prévisions de CaixaBank Research, qui tablaient sur 4,5 %.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes