13 Janvier 2026

Portada » Le Royaume-Uni promeut un accord commercial numérique avec la Malaisie

Le Royaume-Uni promeut un accord commercial numérique avec la Malaisie

13 enero, 2026
Francés
United Kingdom promotes digital trade agreement with Malaysia
Photo: Pixabay.

Le gouvernement britannique promeut un accord commercial numérique avec la Malaisie qui inclut l’intelligence artificielle.

Un rapport du gouvernement britannique mentionne son nouvel accord commercial avec la Malaisie dans le cadre du Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et son intention de négocier un accord commercial numérique. 

Depuis décembre 2024, le Royaume-Uni fait partie du PTPGP, un accord de libre-échange (ALE) qui comprend 11 membres : l’Australie, Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.

Accord commercial numérique

Selon le gouvernement britannique, le Royaume-Uni cherche à promouvoir un accord commercial numérique ambitieux avec la Malaisie. L’objectif : renforcer les règles du numérique. Il s’agit également de garantir aux entreprises une protection solide des données personnelles et de la propriété intellectuelle.

Dans le même temps, l’accord vise à rendre le commerce plus efficace et moins coûteux grâce à l’adoption de systèmes de commerce numérique. Il prévoit également une coopération accrue dans le domaine des technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle.

Le PTPGP est l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde, représentant 14 % du PIB mondial (selon les données de 2025).

Grâce au PTPGP, le Royaume-Uni a signé pour la première fois des accords de libre-échange avec la Malaisie et Brunei Darussalam et connaîtra également des progrès supérieurs à ceux de nombreux accords bilatéraux qu’il a déjà conclus avec les parties au PTPGP. 

Le Royaume-Uni aspire à stimuler la croissance du PTPGP et se félicite des progrès réalisés dans le processus d’adhésion du Costa Rica

À la suite de la réunion ministérielle à Jeju, en République de Corée, le gouvernement malaisien a réaffirmé son engagement à faire avancer en temps opportun les discussions sur d’autres demandes d’adhésion. 

ASEAN

Le Royaume-Uni participe activement à la première révision générale du TIPAT. Cet exercice évalue sa mise en œuvre. Il examine également son niveau d’utilisation. En outre, il analyse les mises à jour ou extensions possibles de l’accord.

Parallèlement, le gouvernement malaisien reconnaît l’importance d’aller de l’avant. Il se félicite donc de la poursuite des travaux en vue de futurs dialogues PTPGP avec l’Union européenne et l’ASEAN, dans les meilleurs délais.

L’ASEAN est l’organisation qui regroupe les pays d’Asie du Sud-Est. Son objectif est de promouvoir le développement culturel, économique et politique de la région. Elle est composée de 10 pays : la Birmanie, Brunei, le Cambodge, les Philippines, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes