Le Conseil américain de la politique automobile (AAPC) a demandé le rétablissement du traitement préférentiel du ACEUM.
L’AAPC représente les intérêts communs en matière de politique publique des constructeurs automobiles américains : Ford Motor Company, General Motors Company et Stellantis.
Traitement préférentiel du ACEUM
Dans une lettre adressée à l’USTR, l’AAPC a demandé le maintien, dans une large mesure, des règles d’origine automobiles actuelles. Elle a également proposé d’harmoniser leur application dans tous les accords commerciaux. Parallèlement, elle a proposé des ajustements ponctuels afin de réduire les charges liées à la mise en conformité. Elle a ainsi cherché à encourager les investissements et à renforcer l’industrie automobile américaine.
Cependant, des charges administratives persistent, ce qui complique le fonctionnement et l’application du ACEUM. C’est pourquoi l’AAPC a suggéré des mécanismes pour surmonter ces obstacles. La proposition vise également à préserver la cohérence avec les objectifs centraux de l’accord.
« (Il est nécessaire) de rétablir pleinement le traitement préférentiel du ACEUM afin de protéger la compétitivité régionale et mondiale des constructeurs automobiles américains », a déclaré l’AAPC.
Révision conjointe
L’équipe de négociation initiale du ACEUM a défini un cadre régional et intégré pour l’industrie automobile. Une conception du XXIe siècle. L’objectif était de permettre aux travailleurs et aux constructeurs américains de tirer pleinement parti de la croissance de l’industrie automobile dans le cadre de l’accord.
Plus tard, lors de la révision conjointe avec le Mexique et le Canada, l’AAPC a proposé de préserver, dans une large mesure, les cadres existants. Elle a également proposé de résoudre les différends en suspens. Et, surtout, de parvenir à des règles claires et consensuelles pour ancrer et accélérer les nouveaux investissements.
De son point de vue, certaines améliorations pourraient renforcer encore l’efficacité de l’ACEUM dans la promotion d’investissements régionaux et nationaux supplémentaires.
En outre, l’AAPC partage les préoccupations de l’administration du président Donald Trump selon lesquelles, en l’absence de règles claires sur le contenu de certains « pays étrangers d’intérêt », les avantages pour les « opportunistes », c’est-à-dire les fabricants qui fournissent des biens originaires de l’extérieur de la région de l’ACEUM, augmenteront.
L’AAPC a donc exhorté l’USTR à utiliser la révision conjointe pour clarifier le traitement de ce contenu afin de garantir que les parties à l’ACEUM tirent parti des avantages du commerce en Amérique du Nord.
Compte tenu des investissements en capital considérables, du long cycle de vie de la conception des véhicules et de la complexité de leurs chaînes d’approvisionnement, le secteur automobile privilégie la transparence, la prévisibilité et la consultation lorsqu’il prend des décisions d’investissement.
En conséquence, l’AAPC a demandé qu’à l’avenir, tout changement substantiel garantisse des transitions longues et des mises en œuvre progressives.