Les droits de douane sur les camions prévus par la section 232 permettent aux États-Unis de concurrencer le Mexique, a déclaré PACCAR.
Selon les propres données de cette entreprise, ses camions Peterbilt et Kenworth représentent plus de 30 % du marché américain des camions lourds et transportent quotidiennement plus de 20 % du fret national.
Droits de douane sur les camions
Kenworth et Peterbilt fabriquent d’autres véhicules utilitaires, que ce soit pour la construction de routes et d’oléoducs, ou pour la production d’énergie, les opérations minières et les services municipaux.
À la suite des droits de douane sur les camions de la section 232 imposés par le président Donald Trump et de la structure tarifaire et du programme de compensation du ministère du Commerce, PACCAR a réalisé des investissements supplémentaires dans des usines américaines et construit désormais plus de 99 % de ses camions moyens et lourds, et 100 % de ses moteurs pour les États-Unis, dans nos usines de classe mondiale situées au Texas, en Ohio, au Mississippi, dans l’État de Washington et au Kentucky.
« Les droits de douane sur les camions prévus par la section 232 permettent à PACCAR de restaurer et d’offrir des emplois manufacturiers supplémentaires de haute qualité aux États-Unis, alors que nous investissons dans nos usines de camions et de moteurs américaines, sans être désavantagés par rapport aux entreprises étrangères qui ont délocalisé l’assemblage de camions au Mexique », a déclaré l’entreprise.
Exportations nettes
Le nombre de camions de classe 8 produits aux États-Unis a considérablement diminué entre 2019, l’année précédant l’entrée en vigueur de l’USMCA, et 2023.
Pour l’entreprise, cela reflète un transfert de la production de camions de ses concurrents étrangers vers le Mexique.
« Lorsque la production américaine dépasse les immatriculations dans ce pays, comme c’est le cas pour PACCAR et nos divisions de camions Peterbilt et Kenworth, cela indique généralement des exportations nettes vers les États-Unis », a-t-il ajouté.
Ces déclarations figuraient dans une lettre envoyée le 7 décembre par PACCAR au représentant commercial des États-Unis (USTR), dans le cadre d’un processus de consultation sur le fonctionnement de l’USMCA.
PACCAR est fier de ses 121 ans d’expérience dans la fabrication aux États-Unis. Nous avons commencé par fabriquer des wagons de chemin de fer pour l’industrie du bois du nord-ouest du Pacifique, puis des chars Sherman pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de nous lancer sur le marché des camions en 1945.
PACCAR est le seul constructeur américain de camions de service moyen et lourd à grand volume.