10 Janvier 2026

Portada » Les investissements automobiles aux États-Unis ont quadruplé

Les investissements automobiles aux États-Unis ont quadruplé

8 enero, 2026
Francés
Automotive investments in the United States grew fourfold
Photo: Unsplash.

Les investissements automobiles aux États-Unis ont quadruplé depuis la ratification du ACEUM par rapport à la période équivalente précédente, a souligné General Motors.

Dans l’ensemble, les normes élevées convenues par le Mexique, les États-Unis et le Canada, en vigueur depuis le 1er juillet 2020, ont établi des exigences ambitieuses mais réalisables en matière d’investissement et d’approvisionnement qui ont soutenu les investissements américains.

Investissements automobiles aux États-Unis

L’ACEUM établit des règles d’origine plus strictes, un contenu régional plus important dans les voitures, des normes de travail et environnementales renforcées, le libre-échange numérique, la protection des investissements, des mécanismes de règlement des différends et des révisions périodiques pour garantir sa conformité et sa mise à jour.

Depuis la ratification de cet accord, les investissements privés dans les immobilisations automobiles ont été quatre fois plus importants que pendant la période équivalente précédente. Ces investissements soutiennent l’emploi dans les trois pays. 

Par exemple, General Motors utilise une quantité considérable de propulsion américaine dans les véhicules fabriqués au Mexique afin de garantir le respect des règles d’origine strictes, liant ainsi la production de véhicules mexicains à des emplois et à la technologie américains. 

Dans une lettre adressée au représentant commercial de la Maison Blanche (USTR), l’entreprise a reconnu que les règles d’origine pourraient bénéficier d’une clarification, à la lumière du différend. 

General Motors soutient la mise à jour et la clarification des règles d’origine dans le secteur automobile, à condition que toute modification des règles ou de leur application soit effectuée suffisamment à l’avance, élaborée sur la base de contributions solides de l’industrie et soigneusement équilibrée avec les réalités de la chaîne d’approvisionnement.

Avantages tarifaires

Les marchés financiers mondiaux ont connu des journées de forte volatilité après les annonces tarifaires du président américain Donald Trump. Cependant, tout n’a pas été négatif.

Bien que certains droits de douane touchent les exportations mexicaines, les produits conformes à l’ACEUM conservent des avantages clés. Dans la plupart des cas, ils restent exempts de droits de douane ou bénéficient d’un traitement préférentiel.

Ces biens représentent une part importante des exportations mexicaines vers les États-Unis. Le Mexique conserve ainsi un avantage concurrentiel par rapport à d’autres pays. De plus, il renforce sa position de partenaire commercial fiable pour l’économie américaine.

Au cours des dix premiers mois de 2025, les exportations mexicaines vers les États-Unis ont atteint 447,998 milliards de dollars, soit une croissance annuelle de 5,6 %. En revanche, les exportations américaines vers le Mexique ont totalisé 283,182 milliards de dollars, soit une progression marginale de 0,2 %.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes