9 Janvier 2026

Portada » General Motors a investi 60 milliards de dollars depuis l’entrée en vigueur de l’ACEUM

General Motors a investi 60 milliards de dollars depuis l’entrée en vigueur de l’ACEUM

8 enero, 2026
Francés
General Motors invested USD 60 billion during the USMCA era
Photo: Unsplash.

Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (ACEUM), General Motors a investi plus de 60 milliards de dollars aux États-Unis.

De plus, selon ses propres informations, l’entreprise contribue directement à hauteur d’environ 50 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) des États-Unis et triple ce montant grâce à l’activité économique de ses employeurs et fournisseurs. 

General Motors a investi 

Chaque emploi dans le secteur manufacturier de General Motors génère 8 emplois supplémentaires aux États-Unis. 

Onze États américains reçoivent plus d’un milliard de dollars de dépenses annuelles de cette entreprise. 

Dans ce même pays, l’entreprise dispose d’un réseau de 50 usines de fabrication et d’installations de pièces détachées dans 19 États. 

Ainsi, la contribution de cette entreprise à l’économie américaine continuera de croître à mesure que ses plans et ses investissements supplémentaires dans la production aux États-Unis seront mis en œuvre au cours des deux prochaines années. 

Ces données ont été incluses dans une lettre adressée par l’entreprise au représentant commercial des États-Unis (USTR) le 7 janvier 2026.

Chaîne d’approvisionnement

Depuis 2021, General Motors s’efforce de réduire le risque lié à certains composants afin de favoriser une chaîne d’approvisionnement résiliente en Amérique du Nord.

Sa stratégie, leader dans le secteur, donne la priorité aux minéraux critiques, aux semi-conducteurs, aux cellules de batterie et aux moteurs électriques. 

L’approvisionnement en matières premières essentielles et la localisation de la chaîne d’approvisionnement soutiennent la production de sa technologie aux États-Unis, ce qui renforce la résilience et atténue les risques. 

Le ACEUM fera l’objet de son premier examen sexennal en juillet 2026, conformément aux dispositions de l’article 34.7. Avant cette date, en septembre 2025, les États-Unis et le Mexique ont lancé des consultations publiques. L’objectif était de recueillir des commentaires, des preuves et des propositions. Des citoyens, des entreprises, des organisations et des spécialistes y ont participé. De son côté, le Canada a mené un exercice similaire en 2024.

Selon General Motors, le ACEUM, en particulier l’intégration de l’empreinte industrielle de l’Amérique du Nord et le traitement tarifaire préférentiel, sont essentiels pour soutenir ces investissements et garantir que les constructeurs automobiles américains puissent être compétitifs au niveau mondial.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes