L’économie mexicaine en 2025 a terminé sans élan particulier, a souligné l’IMEF dans son interprétation des indicateurs avancés.
En décembre 2025, les indicateurs manufacturier et non manufacturier ont tous deux montré des signes de faiblesse et de perte de traction.
Économie mexicaine en 2025
Le secteur manufacturier a continué à se contracter. Bien qu’il ait montré une légère amélioration, celle-ci n’a pas été suffisante pour inverser le cycle. En conséquence, l’absence de bases solides pour une reprise durable persiste.
Dans l’ensemble, les données décrivent une économie qui termine l’année sans élan clair. En outre, la fragilité structurelle reste présente, tant dans l’industrie que dans les services.
Selon l’indicateur IMEF manufacturier de décembre 2025, l’indice général a légèrement progressé. Il est passé de 45,8 à 46,2 points, soit une augmentation de 0,4 point par rapport à novembre.
Cependant, l’indicateur a accumulé 21 mois consécutifs en zone de contraction. Cela confirme un affaiblissement prolongé du secteur industriel. Dans le même temps, la série tendance-cycle n’a augmenté que de 0,1 point, pour atteindre 46,3 points. Ainsi, le ralentissement a été moins intense, mais sans signes clairs de changement de cycle.
À noter : l’indicateur IMEF varie entre 0 et 100 points, le niveau de 50 points représentant le seuil entre une expansion (supérieure à 50) et une contraction (inférieure à 50) de l’activité économique.
D’autre part, le sous-indice ajusté en fonction de la taille des entreprises a reculé de 0,7 point. Il s’est établi à 46,5 unités. Ce mouvement a également accentué l’hétérogénéité entre les différents segments productifs.
Services
L’indicateur IMEF non manufacturier de décembre 2025 a affiché un recul. L’indice général est passé de 50,3 à 49,5 points. Il est ainsi sorti de la zone d’expansion et est revenu en territoire contractif.
Dans le même temps, la série tendance-cycle est restée inchangée à 50,0 points. Elle s’est située juste au seuil. Cela a marqué une pause dans la reprise observée au cours des mois précédents.
Pour sa part, la mesure ajustée en fonction de la taille de l’entreprise a également légèrement baissé. Elle a reculé de 0,3 point. Elle est néanmoins restée en expansion, avec 50,9 points.