La présidente Claudia Sheinbaum a publié dans le Journal officiel de la Fédération (DOF) la hausse des droits de douane au Mexique pour les pays sans accord commercial, qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain.
Le Congrès mexicain a augmenté les droits de douane sur 1 463 positions tarifaires jusqu’à 50 %, soit le même montant que celui proposé par Mme Sheinbaum, mais il en a supprimé 123 et en a ajouté 123.
Hausse des droits de douane au Mexique
Les fractions tarifaires du tarif de la loi sur les taxes générales à l’importation et à l’exportation et ses modifications, non prévues dans le présent décret, resteront en vigueur dans les termes dans lesquels elles ont été publiées dans le DOF.
D’autre part, toutes les dispositions contraires à celles établies dans le décret publié lundi sont sans effet.
En ce qui concerne les droits de douane à l’origine de cette réforme et dans le but de garantir l’approvisionnement du Mexique en matières premières à des conditions compétitives, le ministère de l’Économie pourra mettre en œuvre des mécanismes et des instruments juridiques spécifiques pour l’importation de marchandises provenant de pays avec lesquels l’État mexicain n’a pas conclu d’accords de libre-échange (ALE) en vigueur.
Avec ces changements, les douanes mexicaines augmenteront les droits de douane de 20 à 50 % sur les importations de voitures en provenance de pays avec lesquels le Mexique n’a pas conclu d’accords commerciaux.
Le Congrès mexicain a procédé à un ajustement tarifaire majeur dans le secteur des pièces automobiles par rapport à l’initiative d’augmentation des droits de douane présentée par la présidente Claudia Sheinbaum.
La proposition initiale prévoyait une augmentation pour 141 classifications de pièces automobiles, mais le Congrès de l’Union en a supprimé 71 et en a ajouté 4, de sorte que, en termes nets, le nombre de produits a été réduit de près de moitié, à 74.
Chine et Inde
Le Sénat mexicain a approuvé ce décret clé. Il a ainsi réformé diverses sections tarifaires du tarif douanier de la loi sur les taxes générales à l’importation et à l’exportation. L’objectif : établir des droits de douane sur 1 463 produits originaires de pays sans accord commercial, tels que la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, l’Indonésie et le Brésil.
Avec cette réforme, le Congrès mexicain a imposé des droits de douane allant de 5 à 50 %. La mesure n’est pas anodine. Elle touche des importations pour un montant de 52 milliards de dollars, soit 8,6 % du total des achats à l’étranger. Ce changement redéfinit ainsi les règles commerciales pour des centaines de classifications de produits.
Après l’approbation de la hausse des droits de douane au Mexique par le Congrès de l’Union, le gouvernement chinois a exprimé son mécontentement, tandis que celui de l’Inde a proposé de conclure un accord commercial bilatéral.
Le ministre de l’Économie, Marcelo Ebrard, a alors fait valoir que la Chine maintenait en vigueur de nombreuses dispositions, telles que des mesures sanitaires, qui limitaient les exportations mexicaines de produits primaires, lesquelles n’étaient pas considérées comme une agression.
En outre, M. Ebrard a mis l’accent sur deux arguments supplémentaires : la mesure vise à protéger le marché intérieur et l’industrie mexicaine et est conforme aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).