18 Décembre 2025

Portada » Les témoins à l’audience ont demandé l’accès aux marchés : Greer

Les témoins à l’audience ont demandé l’accès aux marchés : Greer

17 diciembre, 2025
Francés
Witnesses at the hearing called for market access: Greer
Photo: New York Port.

Les témoins à l’audience ont exprimé leur soutien à l’USMCA et à la préservation de l’accès aux marchés et à la non-discrimination au Canada et au Mexique, a déclaré Amieson Greer, chef de la représentation commerciale de la Maison Blanche (USTR). 

Greer a présenté les 16 et 17 décembre un rapport verbal privé aux commissions du Congrès américain et a publié mercredi une déclaration pour expliquer les résultats du processus de consultation, les audiences en personne avec les parties prenantes et l’avis de l’USTR sur la révision du ACEUM.

Accès aux marchés

Au cours des audiences, certains témoins ont demandé la prolongation de la durée du ACEUM. Cependant, la majorité a souligné l’importance de préserver ses principaux avantages. C’est ce qu’a souligné Greer. Toutefois, des critiques ponctuelles et des propositions de modifications importantes de l’accord ont également été formulées.

En outre, l’USTR a reçu des commentaires visant à renforcer les engagements environnementaux. Parmi ceux-ci, l’idée de créer un mécanisme similaire à celui de la réponse rapide et d’améliorer le processus de présentations publiques a été mise en avant. Les audiences se sont tenues du 3 au 5 décembre à Washington.

À cette occasion, l’Association de l’industrie informatique et des communications a demandé de ne pas rouvrir ni affaiblir les dispositions numériques. Elle a néanmoins proposé une nouvelle annexe sur l’intelligence artificielle. L’objectif : coordonner les politiques et prendre de nouveaux engagements trilatéraux.

De même, plusieurs participants ont encouragé une plus grande coopération en matière de contrôle des exportations et d’examen des investissements étrangers. Le Center for a New American Security a suggéré de travailler avec le Mexique sur les contrôles technologiques. Parallèlement, le Baker Institute a souligné la nécessité de mettre en place des mécanismes d’évaluation des investissements chinois.

ACEUM

Le ACEUM comprend 34 chapitres et 12 lettres complémentaires. Il conserve pour l’essentiel la structure de l’ALENA. Il intègre toutefois des changements importants en matière d’accès au marché, en particulier pour le secteur automobile et les produits laitiers.

Et il actualise également les règles en matière d’investissement, de marchés publics et de droits de propriété intellectuelle. À cela s’ajoutent des dispositions plus strictes en matière de travail et d’environnement. L’accord introduit également de nouveaux chapitres, tels que le commerce numérique et un mécanisme de révision conjointe.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes