14 Décembre 2025

Portada » Les industries de l’aluminium et de l’acier proposent un tarif douanier commun dans le ACEUM

Les industries de l’aluminium et de l’acier proposent un tarif douanier commun dans le ACEUM

12 diciembre, 2025
Francés
Les industries de l'aluminium et de l'acier proposent un tarif douanier commun dans le ACEUM
Photo: Pixabay.

Les industries américaines de l’aluminium et de l’acier ont proposé d’établir un tarif douanier commun dans le ACEUM.

D’une part, l’Association de l’aluminium a demandé que le Mexique, les États-Unis et le Canada harmonisent les tarifs douaniers à leurs frontières afin d’empêcher l’entrée d’aluminium provenant d’économies non marchandes en Amérique du Nord.

D’autre part, l’Institut américain du fer et de l’acier (AISI) a proposé que l’industrie sidérurgique américaine établisse un tarif extérieur commun pour les importations d’acier en Amérique du Nord.

Tarif douanier commun

Les deux propositions ont été envoyées par courrier à la représentation commerciale des États-Unis (USTR) dans le cadre de la révision sexennale du ACEUM.

La recommandation de l’AISI propose un tarif extérieur commun pour l’acier. Il s’appliquerait à toutes les importations de produits provenant de l’extérieur de la région. Avec cette mesure, l’industrie américaine cherche à contenir la surcapacité mondiale. Elle tente également de freiner le transbordement, la contournement et l’évasion tarifaire.

Dans le même temps, l’Association de l’aluminium met en garde contre un risque plus important. Elle souligne que les États-Unis pourraient perdre davantage d’emplois, voire plus que les 6,4 millions du secteur manufacturier. Cela se produirait si les entreprises continuaient à délocaliser leurs activités pour profiter de l’aluminium chinois subventionné.

Selon l’Association, le danger est évident. Les États-Unis pourraient être réduits à un simple pays d’assemblage. Cela aurait des effets néfastes sur l’investissement, l’emploi, les communautés et la sécurité nationale.

L’Association de l’aluminium formule donc les recommandations suivantes :

  • Le Mexique doit mettre en place un système de surveillance des importations d’aluminium (SMI) comme condition préalable à la poursuite des discussions sur l’aluminium.
  • Les trois parties à l’ACEUM doivent harmoniser les droits de douane à leurs frontières afin d’empêcher l’entrée en Amérique du Nord d’aluminium provenant d’économies non marchandes.
  • Les règles d’origine de l’ACEUM doivent inclure des restrictions sur l’aluminium brut fondu ou coulé dans un métal provenant d’économies non marchandes ou d’un pays soumis à des sanctions américaines.
  • Renforcer les règles d’origine de l’aluminium (chapitre 76 du tarif douanier) en appliquant des exigences en matière de contenu régional et des restrictions sur le contenu en aluminium provenant d’économies non marchandes.
  • Les exigences en matière de déclaration de l’aluminium fondu et coulé doivent être améliorées. 6. Continuer à garantir la libre circulation de la ferraille (HTS 7602) en Amérique du Nord, tout en harmonisant les restrictions à l’exportation de ferraille.
  • Utiliser la section 232 pour traiter les importations de produits dérivés qui incorporent des articles soumis aux lois américaines sur les droits antidumping et compensateurs.

Règles d’origine

L’Association soutient qu’une stratégie commerciale coordonnée en Amérique du Nord est essentielle. Elle affirme qu’une approche régionale pour l’aluminium et d’autres minéraux critiques offrira une meilleure protection. En outre, cela permettrait de contenir l’entrée de produits fortement subventionnés en provenance de Chine.

Dans le même temps, l’Association reconnaît la contribution du Canada et du Mexique. Elle souligne que ces deux pays respectent les lois commerciales, les règles d’origine et les exigences en matière de valeur régionale. Cependant, elle insiste sur un point. Le Mexique et le Canada doivent honorer pleinement leurs engagements antérieurs. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront aspirer à une collaboration future qui maintiendra l’accès préférentiel au marché américain dans le cadre de l’ACEUM.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes