11 Décembre 2025

Portada » La Maison Blanche concentre sa stratégie contre la Chine sur les pays à revenu intermédiaire 

La Maison Blanche concentre sa stratégie contre la Chine sur les pays à revenu intermédiaire 

11 diciembre, 2025
Francés
The White House focuses its strategy against China on middle-income countries 
Photo: White House.

La Maison Blanche a concentré une partie de sa stratégie contre la Chine sur les pays à faible et moyen revenu, conformément à sa stratégie de sécurité nationale 2025.

Ses deux seules références au Mexique figurent dans les lignes d’action liées à ce point.

Les États-Unis et la Chine s’affrontent dans une concurrence acharnée dans les domaines commercial, technologique et économique.

Stratégie contre la Chine 

Dans ce document, la Maison Blanche indique que la Chine s’est adaptée au changement de politique tarifaire américaine qui a débuté en 2017, en renforçant notamment son contrôle sur les chaînes d’approvisionnement, en particulier dans les pays à faible et moyen revenu (c’est-à-dire ceux dont le PIB par habitant est inférieur ou égal à 13 800 dollars), qui constituent l’un des principaux champs de bataille économiques des prochaines décennies. 

Les exportations chinoises vers les pays à faible revenu ont doublé entre 2020 et 2024. 

Plus largement, la Maison Blanche dépeint une économie chinoise caractérisée par des pratiques commerciales restrictives, des subventions publiques et des déséquilibres persistants. Elle souligne également son rôle dominant dans les chaînes d’approvisionnement stratégiques et l’urgence d’ajuster les relations bilatérales afin de garantir une concurrence loyale et la stabilité économique mondiale.

Dans sa stratégie de sécurité nationale 2025, la Maison Blanche explique que les États-Unis importent indirectement des produits chinois par l’intermédiaire d’intermédiaires et d’usines construites par la Chine dans une douzaine de pays, dont le Mexique. 

Les exportations chinoises vers les pays à faible revenu sont aujourd’hui près de quatre fois supérieures à ses exportations vers les États-Unis. Lorsque le président Trump a pris ses fonctions en 2017, les exportations chinoises vers les États-Unis représentaient 4 % de son PIB, mais elles ont depuis diminué pour atteindre un peu plus de 2 %. Cependant, la Chine continue d’exporter vers les États-Unis via d’autres pays intermédiaires.

Marché en pleine croissance

La diplomatie américaine cherche avant tout à rééquilibrer les relations commerciales mondiales. « Nous avons clairement fait savoir à nos alliés que le déficit courant des États-Unis est insoutenable », indique le document. 

La Maison Blanche indique que les États-Unis doivent encourager l’Europe, le Japon, la Corée, l’Australie, le Canada, le Mexique et d’autres nations importantes à adopter des politiques commerciales qui contribuent à rééquilibrer l’économie chinoise vers la consommation intérieure, car l’Asie du Sud-Est, l’Amérique latine et le Moyen-Orient ne peuvent à eux seuls absorber l’énorme surcapacité de la Chine. 

De son point de vue, les pays exportateurs d’Europe et d’Asie peuvent également considérer les pays à revenu intermédiaire comme un marché limité, mais en croissance, pour leurs exportations.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes