9 Décembre 2025

Portada » Ingredion suggère d’améliorer l’utilisation du C-TPAT dans le ACEUM

Ingredion suggère d’améliorer l’utilisation du C-TPAT dans le ACEUM

9 diciembre, 2025
Francés
Ingredion suggests improving the use of C-TPAT in the USMCA
Photo: Pixabay.

Ingredion a suggéré des améliorations dans l’utilisation du C-TPAT dans le ACEUM, en participant aux consultations sur cet accord commercial à l’USTR.

L’Alliance douanière et commerciale contre le terrorisme (C-TPAT) fonctionne comme un programme volontaire. Il relie le Bureau des douanes et de la protection des frontières (CBP) aux entreprises du commerce international. Son objectif est clair : renforcer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement et empêcher l’infiltration terroriste ou d’autres activités illicites.

C-TPAT dans le ACEUM

Ingredion a proposé de tirer parti de l’adhésion au C-TPAT pour accélérer les passages frontaliers. Elle a rappelé que le programme dispose d’accords de reconnaissance mutuelle avec le Canada et le Mexique. Cela permet de coordonner les administrations, d’améliorer la sécurité du fret et d’harmoniser les certifications afin d’éviter les doubles emplois.

L’entreprise a suggéré d’ajouter une disposition au chapitre 7 de l’ACEUM. Ainsi, les importateurs certifiés par le C-TPAT seraient reconnus comme des commerçants de confiance. Ils bénéficieraient d’avantages tels que l’accélération des dédouanements, la réduction des formalités administratives et un traitement prioritaire en cas d’interruption. En outre, elle a demandé de renforcer la formation et l’échange de données entre les douanes régionales.

Guichet unique

Pour la Business Roundtable, le projet de facilitation des échanges commerciaux doit revoir et harmoniser les exigences en matière de saisie des données pour différentes marchandises. Elle suggère également que la technologie, l’interopérabilité et l’intelligence artificielle simplifient les formalités douanières, en particulier pour les participants aux programmes « Traders of Trust ».

À titre d’exemple, elle propose la création d’un groupe technique chargé de comparer les performances des guichets uniques. Ce groupe évaluerait l’ACE aux États-Unis, le VUCEM au Mexique et le CARM au Canada. Il serait ainsi possible de déterminer si les trois systèmes peuvent adopter des méthodes similaires pour la saisie des informations et la perception des recettes.

La Business Roundtable soutient qu’une plus grande interopérabilité entre les systèmes douaniers améliorerait l’efficacité des entreprises. En outre, cela faciliterait la coopération en matière de conformité entre les trois pays et renforcerait les flux commerciaux dans la région.

Le programme C-TPAT exige de ses membres qu’ils mettent en place des contrôles d’accès, une surveillance du personnel et des mesures de protection physique et documentaire. En échange, ils bénéficient d’avantages douaniers : moins d’inspections, un traitement prioritaire et des procédures plus rapides. Cela favorise un commerce international sûr, efficace et compétitif.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes