25 Novembre 2025

Portada » Les 10 principales unités minières de cuivre au Mexique

Les 10 principales unités minières de cuivre au Mexique

25 noviembre, 2025
Francés
The top 10 copper mining units in Mexico

Grupo México arrive en tête du classement des principales unités minières de cuivre au Mexique, compte tenu de sa production en 2024.

Selon les données de la Chambre minière du Mexique (Camimex), Grupo México possède trois des dix plus grandes unités minières de cuivre du pays. Il s’agit de Buenavista del Cobre, La Caridad et San Martín.

En fait, les deux premières occupent les première et deuxième places du classement, avec respectivement 348 959 tonnes et 93 725 tonnes.

Unités minières de cuivre au Mexique

Le cuivre continue de jouer un rôle clé dans la chaîne d’infrastructure mondiale. Il se positionne également comme le troisième métal le plus utilisé, derrière le fer et l’aluminium. Il se distingue également par ses propriétés chimiques et physiques.

Le cuivre est très ductile et malléable. Il offre une grande conductivité thermique et électrique. Il présente également une résistance remarquable à la corrosion.

Les unités minières de Cozamin (24 907 tonnes) appartenant à Capstone Copper, La Paz (24 498 tonnes) appartenant à la société Nemisa et Tayahua (21 609 tonnes) appartenant à la société Minera Frisco occupaient les places suivantes.

Le cuivre est considéré comme un matériau de première qualité pour les produits électriques et électroniques. Il est également utilisé dans la fabrication de composants essentiels pour la transmission et la production d’énergie. Ces utilisations représentent près des trois quarts de la demande mondiale. Il est également utilisé dans des secteurs tels que les télécommunications, la construction de bâtiments, les transports et les machines industrielles.

Le cuivre occupe également une place importante dans les applications non électriques. Il est utilisé dans la plomberie et la toiture. Et, lorsqu’il est combiné avec du zinc pour former du laiton, il est utilisé dans de nombreuses applications industrielles et grand public.

Parmi les autres unités minières de cuivre importantes, citons Aranzazu d’Aura Minerals, Bolivar de Sierra Metals, Capela d’Industrias Peñoles et Tizapa d’Industrias Peñoles.

Buenavista

Minera México se consacre à l’extraction et au traitement du cuivre, du molybdène, du zinc, de l’argent, de l’or et du plomb. Elle opère également par l’intermédiaire de filiales regroupées en trois unités distinctes.

Mexicana de Cobre gère La Caridad, une mine de cuivre à ciel ouvert. Elle contrôle également la mine à ciel ouvert Pilares, un concentrateur de minerai de cuivre, une usine SX-EW, une fonderie, une raffinerie et une usine de fil machine. La raffinerie La Caridad comprend une usine de métaux précieux qui produit de l’argent raffiné, de l’or et d’autres matériaux.

D’autre part, Operadora de Minas e Instalaciones Mineras gère Buenavista, une mine de cuivre à ciel ouvert située dans l’un des plus grands gisements au monde. Elle exploite également deux concentrateurs de cuivre, un concentrateur de zinc et deux usines SX-EW en activité.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes