25 Novembre 2025

Portada » Expansion d’OXXO : dépassement des ventes de Soriana et Chedraui

Expansion d’OXXO : dépassement des ventes de Soriana et Chedraui

24 noviembre, 2025
Francés
OXXO expansion: surpasses Soriana and Chedraui sales
Photo: FEMSA.

L’expansion d’OXXO lui a permis de dépasser les ventes de Soriana et Chedraui en 2024, selon les informations du ministère américain de l’Agriculture (USDA).

En 2024, OXXO occupait la deuxième place parmi les principaux détaillants mexicains, derrière Walmart.

Venaient ensuite, par ordre décroissant, Casa Ley, Tiendas B, HEB, Grupo La Comer et COSTCO.

Expansion d’OXXO

OXXO est classé comme un magasin de proximité, de petite taille, qui offre un accès à des ressources dont les épiceries familiales ne disposent pas (publicité, marketing, promotions) et qui est généralement situé dans des rues très fréquentées ou dans des stations-service.

En 2023, OXXO s’est classé 10e parmi les plus grandes chaînes de magasins de détail au Mexique. Cette année-là, il a été dépassé par Walmart, Soriana, Chedraui, La Comer, HEB, Calimax, Merza, Casa Ley et COSTCO.

Selon l’USDA, le secteur de la vente au détail mexicain maintient un rythme dynamique. Il a d’ailleurs connu une croissance de plus de 7 % en 2024 et a dépassé les 80 milliards de dollars. Parallèlement, les chaînes modernes telles que Walmart et Soriana continuent d’attirer les consommateurs à revenus moyens et élevés. Pendant ce temps, le commerce électronique progresse. Les applications dédiées à l’alimentation et aux produits alimentaires gagnent également du terrain.

D’autre part, les tendances du commerce de détail s’orientent vers les aliments et les boissons fonctionnels. Les alternatives végétales, les snacks et les produits pour animaux de compagnie se distinguent particulièrement.

Croissance commerciale

La division Proximité Amériques de FEMSA a augmenté le nombre de magasins OXXO à un taux annuel composé de 6,7 % entre 2022 et 2024. De plus, cette expansion a stimulé le chiffre d’affaires total et amélioré les résultats d’exploitation au cours de la période.

Au 31 décembre 2024, la division exploitait 24 462 magasins sous la marque OXXO. Cela représente une croissance annuelle de 6,9 %. Parallèlement, l’entreprise maintient des stratégies promotionnelles innovantes pour augmenter le trafic et les ventes.

Les magasins OXXO proposent des produits à forte rotation, tels que des boissons, des snacks et des cigarettes, à des prix compétitifs. L’échelle de la chaîne facilite également la collaboration avec les fournisseurs et la mise en place de promotions différenciées. De même, les campagnes nationales et locales contribuent à générer davantage de ventes, à atteindre de nouveaux segments et à renforcer la marque.

En 2024, les revenus d’OXXO ont atteint 307 197 millions de pesos, soit une augmentation annuelle de 10 %. D’autre part, son bénéfice a progressé de 17 % pour atteindre 136 993 millions de pesos.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes