20 Novembre 2025

Portada » Les flux d’IDE vers le Mexique augmentent de 14,5 % et battent un record

Les flux d’IDE vers le Mexique augmentent de 14,5 % et battent un record

19 noviembre, 2025
Francés
FDI flows to Mexico grow 14.5% and break records

Les flux d’IDE vers le Mexique ont augmenté à un taux annuel de 14,5 % entre janvier et septembre 2025 et ont battu un record, a annoncé mercredi le ministère de l’Économie.

Les entrées d’IDE ont ainsi atteint 40,906 milliards de dollars.

Ces chiffres sont préliminaires et ont tendance à être revus à la hausse au cours des mois suivants. C’est pourquoi ils sont également comparés aux chiffres préliminaires correspondants lorsqu’ils ont été annoncés dans chaque cas.

Flux d’IDE vers le Mexique

Le Plan Mexique, destiné à stimuler le développement régional du pays, comprend 13 objectifs et inclut un portefeuille d’investissements nationaux et étrangers s’élevant à 277 milliards de dollars. 

De janvier à septembre 2025, les nouveaux investissements ont enregistré une augmentation de 218,6 % par rapport à la même période de l’année précédente. Avec cette hausse, ils ont atteint 6 563 millions de dollars. 

Dans le même temps, le réinvestissement des bénéfices a enregistré une baisse de 9,7 % en glissement annuel, à 27 749 millions de dollars.

Enfin, les entrées d’IDE par le biais des comptes entre entreprises ont augmenté de 125 %, atteignant 6 593 millions de dollars.

Ces chiffres sont préliminaires et ont tendance à être revus à la hausse au cours des mois suivants. C’est pourquoi ils sont également comparés aux chiffres préliminaires correspondants lorsqu’ils ont été annoncés dans chaque cas.

« Cela signifie que les investisseurs du monde entier investissent encore plus que ce que nous avions prévu », a déclaré Marcelo Ebrard, ministre de l’Économie, lors de la présentation des données sur les IDE au Palais national dans la matinée.

Structure promotionnelle

Le 13 juillet 2025, le ministère de l’Économie a fait état des progrès réalisés dans la création de comités de promotion des investissements dans tout le pays, une initiative visant à encourager et à soutenir les investissements nationaux et étrangers. 

En outre, des comités ont été mis en place à Campeche, en Basse-Californie du Sud et à San Luis Potosí, ce qui porte à huit le nombre total de comités d’État. La stratégie prévoit la création de 32 comités d’État et d’un comité national, dans le cadre du Plan Mexique, afin de créer un espace formel et fiable pour le dialogue entre le gouvernement fédéral et le secteur des entreprises.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes