17 Novembre 2025

Portada » L’Association américaine des camionneurs recommande la mise en place d’un guichet unique douanier en Amérique du Nord

L’Association américaine des camionneurs recommande la mise en place d’un guichet unique douanier en Amérique du Nord

16 noviembre, 2025
Francés
The American Trucking Association recommends a single customs window in North America
Photo: Kenworth.

L’Association américaine des transporteurs routiers (ATA) a recommandé la mise en place d’un guichet unique douanier en Amérique du Nord.

Dans une lettre, l’ATA a présenté cette proposition dans le cadre de ses commentaires à la Représentation commerciale des États-Unis (USTR) dans le cadre de la révision conjointe de l’accord entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (ACEUM).

Guichet unique douanier

En examinant les modifications possibles du ACEUM, l’ATA a souligné certains aspects douaniers. Tout d’abord, le gouvernement mexicain a réorganisé la structure de ses opérations douanières depuis l’entrée en vigueur du ACEUM, en juillet 2020. 

En 2021, le Mexique a créé l’Agence nationale des douanes du Mexique (ANAM), l’entité chargée de l’application de la législation douanière, en tant qu’entité indépendante du Service de l’administration fiscale (SAT). 

Un an plus tard, elle a remplacé les fonctionnaires des douanes de carrière par du personnel militaire sans expérience dans le domaine de la facilitation des échanges. 

L’ATA a expliqué que ces changements ont fragmenté les responsabilités en matière de dédouanement à la frontière mexicaine entre l’armée dans les ports terrestres, la marine dans les ports maritimes et l’armée de l’air et les entreprises privées dans les aéroports. En outre, la coordination entre le SAT et l’ANAM a rencontré des difficultés techniques et réglementaires.

Chaîne d’approvisionnement

En raison de ces changements, les transporteurs terrestres sont confrontés à des retards dans le dédouanement. Ces retards peuvent durer plusieurs heures, voire plusieurs jours. Ils surviennent principalement lors d’opérations de maintenance programmées. Ils apparaissent également lorsque des défaillances techniques surviennent dans le système de commerce électronique, le Guichet unique du commerce extérieur mexicain (VUCEM).

« Afin d’accélérer le dédouanement des marchandises, l’ATA recommande que l’USTR mette en place un système de guichet unique, qui inclurait les organismes gouvernementaux non douaniers », a-t-il déclaré. 

Selon lui, un système de guichet unique douanier serait bénéfique pour la chaîne d’approvisionnement nord-américaine. En outre, il permettrait des expéditions plus rapides et des coûts réduits. Cela serait possible grâce à la simplification des formalités administratives.

Dans le même temps, les gouvernements obtiendraient un meilleur respect de la réglementation. Ils obtiendraient également des revenus plus importants et de meilleures statistiques commerciales.

Agents en douane

Selon l’accord, chaque partie doit gérer ses procédures douanières de manière à minimiser les coûts pour les commerçants. En outre, l’objectif est de faciliter l’importation, l’exportation ou le transit des marchandises. Il vise également à soutenir le respect de la législation en vigueur.

Bien que l’ANAM ait pour objectif d’améliorer la conformité douanière au Mexique, elle a multiplié les réglementations contraignantes au cours des derniers mois. Il en résulte un système plus coûteux et plus incertain pour les entreprises nord-américaines.

Par exemple, les réglementations en matière de commerce extérieur permettent de regrouper les chargements de remorques contenant les marchandises de plusieurs agents en douane dans un seul véhicule à destination des États-Unis. Cependant, cette règle ne s’applique pas en raison des limitations du système douanier mexicain. Par conséquent, chaque camion qui traverse la frontière doit être dédouané par un seul agent en douane.

« Cela empêche les transporteurs de regrouper plusieurs expéditions de différents clients dans un même camion, ce qui limite l’efficacité et la rapidité du commerce transfrontalier et entraîne une congestion et des coûts supplémentaires à la frontière. Le processus de révision du T-MEC pourrait résoudre ce problème », a déclaré l’ATA. 

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes