17 Novembre 2025

Portada » Les camions mexicains importés bénéficieront d’une réduction de 60 % sur les droits de douane américains : Ebrard.

Les camions mexicains importés bénéficieront d’une réduction de 60 % sur les droits de douane américains : Ebrard.

16 noviembre, 2025
Francés
The American Trucking Association recommends a single customs window in North America
Photo: Kenworth.

Les camions mexicains importés bénéficieront d’une réduction de 60 % sur les droits de douane prélevés par les États-Unis, a annoncé le ministre de l’Économie, Marcelo Ebrard.

« Dans le cas des camions de transport de marchandises, il s’agit d’un droit de douane imposé par les États-Unis, mais il a été convenu qu’une réduction serait accordée en fonction des composants du camion. Heureusement, les composants fabriqués aux États-Unis, ceux que nous fabriquons ici au Mexique, dépassent 60 %, ce sera donc la réduction qui leur sera appliquée », a déclaré M. Ebrard. 

Cette déclaration a été faite par M. Ebrard le 12 novembre dernier en réponse à une question de la presse, à l’issue de la remise du label « Distintivo Hecho en México » (Fabriqué au Mexique) à la Fédération mexicaine de football (FMF).

Camions mexicains importés

Le 17 octobre 2025, le président Donald Trump a signé un décret imposant un droit de douane de 25 % sur les importations de camions moyens et lourds. Il a également inclus certaines pièces détachées dans cette mesure. Il a également mis en place un système de remises pour le Mexique et le Canada.

D’autre part, Trump a autorisé un droit de douane de 10 % sur les importations d’autobus. Cependant, dans ce cas, il n’a accordé aucune remise à ses deux voisins nord-américains.

Ces deux tarifs sont entrés en vigueur le 1er novembre.

Enfin, la proclamation précise que, pour les camions moyens et lourds qui ne remplissent pas les conditions requises pour bénéficier du traitement préférentiel prévu par l’ACEUM, le droit de douane s’appliquera à la valeur totale du véhicule.

Production et marché

De janvier à octobre 2025, le Mexique a produit 113 299 véhicules lourds. Ce chiffre représente une baisse de 36,8 % par rapport à la même période en 2024, selon les données de l’ANPACT.

Pour le transport routier, la délocalisation en Amérique du Nord offre des avantages. En effet, elle permet d’augmenter le volume de marchandises transportées par camion depuis le Mexique et le Canada. Un signe qui a bouleversé en grande partie le tableau de l’intégration régionale.

Cela se reflète notamment dans les expéditions vers les États-Unis depuis le Mexique. De plus, le volume a augmenté en raison du retour de la fabrication dans les pays voisins.

En 2024, les camions ont transporté 82,5 % de la valeur des exportations terrestres des États-Unis vers le Canada. Ils ont également transporté 55,8 % de la valeur des importations du Canada vers les États-Unis.

Dans le cas du Mexique, la proportion est encore plus élevée. La même année, les camions ont transporté 85,4 % du commerce terrestre vers le Mexique et également 85,4 % des expéditions depuis le Mexique.

Enfin, le transport routier de marchandises avec le Mexique a connu un fort essor depuis l’entrée en vigueur de l’ACEUM. À titre d’exemple, les exportations et les importations transportées par camion ont augmenté respectivement de 34,7 % et 46,8 % en 2024 par rapport à 2019.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes