14 Novembre 2025

Portada » Honeywell propose une surveillance des matériaux stratégiques dans le ACEUM

Honeywell propose une surveillance des matériaux stratégiques dans le ACEUM

14 noviembre, 2025
Francés
Honeywell proposes monitoring for strategic materials in the USMCA
Photo: Honeywell.

Honeywell International a proposé de mettre en place une surveillance trilatérale des matériaux stratégiques dans le cadre du traité entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (ACEUM).

L’entreprise, qui se concentre sur la production de technologies et la fabrication de pointe, a son siège aux États-Unis et enregistre un chiffre d’affaires annuel d’environ 40 milliards de dollars.

Surveillance des matériaux stratégiques

Les activités de l’entreprise sont réparties entre quatre groupes : Technologies aérospatiales, Solutions énergétiques et durables, Automatisation industrielle et Automatisation des bâtiments. 

Les règles d’origine du ACEUM visent à garantir que les avantages de la suppression des droits de douane profitent aux producteurs nord-américains.

Honeywell soutient une coopération plus étroite au sein du Comité de compétitivité du traité. En outre, elle encourage la collaboration entre les autorités douanières afin de partager des informations et d’harmoniser les systèmes de gestion des risques.

« Nous soutenons également la création d’un cadre de surveillance trilatéral pour les matériaux stratégiques, tels que les minéraux critiques, une mesure qui peut dissuader le contournement des droits de douane tout en préservant un commerce efficace des produits conformes aux normes », a déclaré la société dans une lettre adressée au représentant commercial des États-Unis (USTR).

Règles d’origine

Honeywell soutient la création de mécanismes visant à stimuler l’approvisionnement régional et à réduire la dépendance vis-à-vis des intrants provenant de l’extérieur de l’Amérique du Nord. Parmi les propositions figure un traitement tarifaire proportionnel pour les produits qui n’atteignent pas tous les seuils de qualification du ACEUM.

Toute mesure dans ce sens, prévient l’entreprise, doit être mise en œuvre suffisamment à l’avance. Ainsi, les fabricants pourraient ajuster leurs chaînes d’approvisionnement, requalifier les composants et garantir la conformité sans affecter la production ni les livraisons.

Une approche progressive et planifiée, soutient Honeywell, renforcerait l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement nord-américaine. En outre, elle offrirait la prévisibilité et la clarté nécessaires pour maintenir les investissements et protéger l’emploi.

Pour bon nombre de ses produits, de l’avionique aux systèmes de contrôle des processus, la traçabilité des composants est déjà une exigence essentielle en matière de qualité et de sécurité. C’est pourquoi l’entreprise encourage un contrôle douanier basé sur les risques et les données. Ce modèle, affirme-t-elle, préserverait l’intégrité de l’accord sans alourdir la charge administrative des fabricants qui respectent les normes.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes