11 Novembre 2025

Portada » L’industrie automobile nord-américaine confrontée à des défis posés par la Chine : AMIA

L’industrie automobile nord-américaine confrontée à des défis posés par la Chine : AMIA

10 noviembre, 2025
Francés
The North American automotive industry faces challenges from China: AMIA
Photo: Government of Coahuila, Mexico.

L’industrie automobile nord-américaine est confrontée à plusieurs défis, parmi lesquels la compétitivité accrue de la Chine, a déclaré l’Association mexicaine de l’industrie automobile (AMIA).

Cette évaluation a été présentée dans le cadre d’une lettre envoyée par l’AMIA au représentant commercial de la Maison Blanche (USTR) dans le contexte des consultations pour la révision du ACEUM.

Industrie automobile nord-américaine 

L’AMIA regroupe les équipementiers implantés au Mexique. Elle contribue à hauteur de 4,5 % au PIB, 32 % aux exportations et plus de 3,5 millions d’emplois. Elle est un pilier économique. Et, de ce fait, tout changement dans son environnement a un impact sur le pays.

Cependant, l’association met en garde contre des risques croissants. L’imprévisibilité commerciale et les droits de douane génèrent des pressions. Ils rompent également les chaînes d’approvisionnement et renchérissent les opérations. À cela s’ajoute l’incertitude économique, qui limite la demande et freine les décisions d’investissement.

Ainsi, l’industrie automobile nord-américaine progresse, mais avec prudence. Chaque défi influence sa compétitivité. Et chaque ajustement redéfinit la capacité du secteur à soutenir la croissance sur un marché mondial de plus en plus exigeant.

« Les pressions sur la demande sont encore amplifiées par la concurrence mondiale croissante, notamment en raison de l’émergence de la Chine en tant qu’acteur mondial dans la production de véhicules légers. En outre, l’augmentation des coûts de production, due à la hausse des prix de la main-d’œuvre, à la transition vers les nouvelles technologies, aux matières premières et à l’énergie, réduit encore davantage les marges du secteur », a-t-il déclaré.

Ces facteurs mettent en péril la compétitivité du secteur et son leadership face aux changements technologiques et du marché. Il est donc essentiel de rétablir la certitude. En outre, l’AMIA insiste sur l’application de la réglementation en vigueur du ACEUM et le renforcement de l’intégration régionale.

Selon elle, cela doit être l’axe central de la prochaine révision. C’est seulement ainsi que l’industrie nord-américaine pourra tirer parti de ses complémentarités historiques et maintenir une croissance alignée sur les nouvelles exigences mondiales.

Intégration régionale

L’AMIA a souligné que les chaînes d’approvisionnement sont le moteur de la croissance automobile en Amérique du Nord. Elles fonctionnent comme un système intégré qui achemine des pièces et des véhicules à travers les frontières. Elles ont ainsi stimulé la production, l’emploi et l’investissement pendant des décennies.

De plus, la proximité entre les fournisseurs du Mexique, des États-Unis et du Canada apporte rapidité et flexibilité. Les constructeurs automobiles réduisent ainsi leurs coûts, améliorent leurs livraisons et réagissent rapidement aux changements du marché. Ce dynamisme soutient la compétitivité mondiale du secteur.

 

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes