Business Roundtable (BRT) a déclaré que le Mexique devait supprimer les obstacles au cloud qui affectent les entreprises de services financiers.
Le BRT représente plus de 200 PDG dont les entreprises génèrent un emploi sur quatre aux États-Unis et près d’un quart du produit intérieur brut (PIB) américain.
Obstacles au cloud
Le Mexique continue d’appliquer une réglementation de 2021 qui exige des institutions de fonds de paiement électronique qu’elles maintiennent un plan de continuité des activités en cas de catastrophe, basé sur : une approche multi-cloud avec au moins deux fournisseurs de services cloud de deux juridictions différentes ou un centre de données propre dans le pays qui ne dépende pas du principal fournisseur (étranger) de cloud.
Cette mesure mexicaine n’est pas justifiée sur le plan prudentiel et est incompatible avec l’article 17.18 du chapitre sur les services financiers de l’AMEA, qui limite les exigences d’utilisation ou d’emplacement des infrastructures informatiques locales comme condition d’accès au marché.
Centres de données
En outre, le processus d’approbation de la Commission nationale bancaire et boursière pour l’utilisation des services cloud est très gourmand en ressources et discrimine les fournisseurs étrangers, car les centres de données locaux existants doivent suivre une procédure de notification plus courte.
Cette exigence de facto en matière de localisation des données s’ajoute à un processus déjà complexe et long que les institutions de paiement électronique doivent suivre pour obtenir l’autorisation réglementaire d’utiliser des infrastructures cloud à l’étranger, alors que les infrastructures locales bénéficient d’un processus plus souple.
Droits de douane
La BRT a demandé au représentant commercial des États-Unis (USTR) de supprimer les droits de douane de la section 232 et de l’IEEPA pour le Mexique et le Canada.
Les droits de douane de la section 232 atteignent 50 % pour l’acier, l’aluminium et le cuivre, tandis que ceux de l’IEEPA imposent des taux de 25 % et 35 % aux marchandises du Mexique et du Canada en dehors du T-MEC.
Selon le BRT, ces taxes sont contre-productives pour l’économie et la sécurité nationale. Il a donc demandé le rétablissement du commerce préférentiel et le maintien de la structure sans droits de douane du T-MEC.